Coup d’œil sur les milieux de travail des aviseurs techniques

conseiller technique

Les aviseurs techniques occupent un rôle stratégique important pour assurer le lien entre le mécanicien et la clientèle. De l’accueil en passant par l’écoute des besoins des clients, la vente de services complémentaires et la réalisation des tâches administratives, ces professionnels qualifiés peuvent accéder à divers types d’entreprises du secteur automobile au Québec. Découvrez quels sont les milieux de travail des aviseurs techniques ainsi que les caractéristiques du métier.

Développer un lien de confiance avec la clientèle

Les aviseurs techniques se distinguent généralement par leurs excellentes aptitudes en communication et en vente. Que ce soit au téléphone ou quand un client se rend sur place, sa mission est de faire preuve d’une grande écoute afin de déterminer les besoins spécifiques de chacun et de créer un lien de confiance pour assurer un certain niveau de satisfaction.

Les tâches administratives font également partie du quotidien des aviseurs techniques, à savoir tout ce qui touche à la gestion des dossiers clients, la commande de pièces ou d’accessoires, de même que la facturation.

Enfin, grâce à leurs connaissances techniques et leur entregent, les conseillers techniques sont en première ligne pour effectuer la vente de services additionnels (forfait d’entretien, traitement antirouille, reconditionnement esthétique, etc.).

Pour rester à l’affut des nouveautés dans l’industrie, ces experts de la relation client doivent mettre à jour leurs compétences en suivant des formations continues, qui sont souvent payées à la charge des employeurs.

Les milieux de travail

Si vous envisagez de suivre une formation pour devenir conseiller technique automobile, vous pourrez, une fois l’obtention de votre diplôme, accéder à diverses entreprises du secteur de l’industrie automobile. Les concessionnaires sont les principaux employeurs, mais les aviseurs techniques sont aussi recherchés par les entreprises suivantes :

  • Ateliers de réparation générale;
  • Ateliers de carrosserie;
  • Ateliers de chaînes de magasins de détail;
  • Commerces de véhicules légers usagés;
  • Centres d’estimation de véhicules;
  • Atelier de carrosserie.

Très recherchés dans l’industrie automobile, les aviseurs techniques qui acquièrent de l’expérience peuvent accéder à des entreprises offrant des plans de rémunération compétitifs, ainsi que de nombreux avantages sociaux (assurance collective, congés maladie et mobiles, jours fériés, etc.).

Enfin, il existe plusieurs possibilités d’évolutions pour ceux et celles que souhaitent accéder à des postes liés à la gestion (gérant de service, agent du service après-vente, etc.) ou à la vente (vendeur de services, conseiller aux ventes, etc.).

Le métier d’aviseur technique vous intéresse? Découvrez dès maintenant notre article : Marché du travail: ce que les étudiants du programme d’aviseur technique doivent savoir pour avoir un aperçu de l’état du marché actuel de la profession et des perspectives d’emploi.

Categories: Aviseur technique
Étiquettes : ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière