3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

CAMPUS DE MONTRÉAL

Conseiller en carrosserie – Carrières

Cours de Conseiller en carrosserie à Montréal

Le programme d’estimateur en dommages automobiles(conseiller en carrosserie) vise essentiellement à expliquer les différents aspects de l’évaluation et de la réparation de dommages automobiles causés par une collision.

Par l’usage de médias interactifs, de logiciels reconnus par l’industrie (Audatex) tout autant que par l’accumulation d’expériences concrètes, l’étudiant accumulera suffisamment de connaissances pour préparer un rapport écrit ou informatisé à l’usage d’un atelier de réparation, d’une compagnie d’assurance ou d’une entreprise de location de véhicules.

Conseiller en carrosserie: une carrière qui ne connaît pas la crise!

Malgré les efforts du gouvernement québécois, il se produit encore plusieurs dizaines de milliers d’accidents sur les routes chaque année dans la province. Heureusement, une grosse majorité n’occasionne pas de blessure grave, mais il est nécessaire d’estimer les dommages subis par le véhicule.

Les perspectives d’emploi pour le métier d’estimateur de dommages automobiles (conseiller en carrosserie) sont favorables dans la plupart des régions du Québec. Le secteur est en croissance, et de plus beaucoup d’employés actuels vont prendre leur retraite dans les prochaines années.

Le programme de l’École Automobile vous offre une formation à la pointe de la technologie, avantage compétitif puisque les voitures comportent de plus en plus de composantes électroniques. Vous apprendrez notamment à utiliser le logiciel Audatex. Saisissez donc l’opportunité de devenir un professionnel reconnu grâce à notre programme !

Les tâches d’un estimateur en dommages automobile (conseiller en carrosserie)

L’estimateur en dommages automobiles (conseiller en carrosserie) a l’œil pour les détails. Il doit repérer les dommages causés au véhicule, confirmer la manière dont ils ont été causés et évaluer l’importance des réparations nécessaires pour rendre à l’auto son état d’avant l’accident. Il a donc un rôle primordial, tant pour la victime du sinistre que pour l’assureur ! Voici une liste de responsabilités d’un estimateur (conseiller en carrosserie) :

  • Inspecter minutieusement le véhicule : intérieur, extérieur, composantes électroniques, etc.
  • Analyser les dommages
  • Déterminer le type de réparations, leur coût et le temps nécessaire pour les effectuer
  • Calculer l’option la moins coûteuse : réparations, remplacement du véhicule, etc.
  • Remplir les rapports d’évaluation selon les critères établis par les compagnies d’assurance
  • Peut faire office de lien entre l’assureur et les mécaniciens

Carrière d’estimateur en dommages automobile (conseiller en carrosserie) : une carrière sans limites!

Il est important de noter que vous pouvez exercer le métier d’estimateur en dommages (conseiller en carrosserie) de manière indépendante : vous êtes votre propre patron !

Si cependant vous choisissez d’intégrer une compagnie, voici quelques organisations que vous pourriez rejoindre :

  • Compagnies d’assurance
  • Ateliers de réparation de carrosserie
  • Concessionnaires de véhicules neufs
  • Concessionnaires de véhicules usages

Il existe des possibilités d’évolution dans ce métier, soit vers d’autres types de structures, soit vers plus de responsabilités, à des fonctions de direction. Voici une liste de postes accessibles à un niveau débutant :

  • Estimateur (conseiller en carrosserie) pour poids lourds
  • Estimateur indépendant (conseiller en carrosserie)
  • Expert en estimation de réclamations
  • Spécialiste en location de véhicules

Une fois votre certificat en poche, vous pourrez gagner près de 45 000 $ et ce salaire augmentera en fonction de votre expérience et de l’entreprise dans laquelle vous évoluez.

Pourquoi L’École de L’Automobile?

Voici 3 raisons de choisir L’École de L’Automobile :

Accéder rapidement au marché du travail

Accéder rapidement au marché du travail Alors qu’un DEP dure plus d’un an, notre programme intensif dure moins de 6 mois. Ces 6 mois comprennent 5 semaines de stage payé, ce qui vous permet de mettre un premier pied dans le monde de l’automobile à Montréal. Vous gagnez ainsi 1 an sur une formation traditionnelle : alors que les étudiants de DEP reçoivent leur diplôme, vous aurez déjà un an d’expérience et aurez commencé à gagner votre vie.

Au moins 50% du temps passé en atelier

Nos formations sont avant tout pratiques. Notre but est de vous permettre de remplir vos fonctions le plus rapidement possible. Nos instructeurs sont des mécaniciens certifiés et expérimentés qui œuvrent toujours dans l’industrie. Notre programme de mécanique automobile est donc toujours révisé pour rester à la pointe et faire de vous un profil recherché.

Un atelier à la pointe de l’industrie mécanique

Notre atelier reflète la réalité des garages d’aujourd’hui. Il comprend des équipements à la pointe qui permettent à nos étudiants de travailler dans un environnement semblable à celui qu’ils retrouveront à la fin de leur formation. De plus, nous autorisons nos étudiants à apporter leurs voitures pour réparations. Notre but est vraiment de travailler avec eux sur des cas aussi réels que possible.

Matthew Giroux L'école de L’Automobile

J’ai beaucoup aimé les professeurs et l’atmosphère à l’école. L’école de L’Automobile m’a bien préparé pour le marché du travail, je n’ai eu que des compliments de mes superviseurs et j’ai été engagé au garage où j’ai fait mon stage. L’école m’a permis d’atteindre mon objectif, je suis maintenant en emploi comme apprenti mécanicien et c’est le début de ma carrière en mécanique automobile.

Lire plus de témoignages.

Commencez votre nouvelle carrière!

Oui, je suis d’accord pour recevoir des messages sur L’école de l’automobile. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Emplacement du campus de Montréal

Chargement en cours...