Marché du travail: ce que les étudiants du programme d’aviseur technique doivent savoir

salaires d'aviseur technique

L’industrie de la mécanique au Canada regroupe de nombreux métiers spécialisés dont celui de conseiller technique (aviseur technique). Cette profession qui requiert de bonnes aptitudes en communication et des connaissances techniques est très recherchée par les employeurs partout à travers le Canada.
Vous avez l’intention de suivre une formation pour pouvoir exercer ce métier?

Voici quelques informations pertinentes sur l’état du marché actuel pour le métier d’aviseur technique, provenant d’un récent rapport sur la situation dans les secteurs de la mécanique et de la carrosserie au Canada.

Une majorité d’emplois à temps plein

Dans son dernier rapport sur la situation des secteurs de la mécanique et de la carrosserie, l’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA) s’est intéressée au métier de conseiller technique.

En compilant ses données récoltées auprès des employeurs et des employés, il en est ressorti dans un premier temps que la majorité des employeurs (93.3%) ont dans leurs équipes des conseillers techniques qui travaillent à temps plein. Aussi, la profession est celle avec le ratio hommes-femmes le plus élevé parmi tous les principaux métiers de la mécanique automobile. 21.5% des employeurs ont répondu qu’ils ont dans leurs équipes des conseillères techniques.

Tout porte à croire que les conseillers techniques qui exercent leur métier sont satisfaits de leur choix de carrière puisque 64.3% des répondants n’envisagent pas de retourner aux études pour progresser dans leur carrière, et 89.3% pensent qu’ils exerceront le même métier au cours des cinq prochaines années.

Perspectives d’emploi

Concernant les perspectives d’emploi pour le métier d’aviseur technique, presque la moitié des employeurs (49,3 %) prévoient une croissance positive au cours de la prochaine année et plus de la majorité (56,5 %) prévoient une croissance au cours des cinq années à venir. Seulement 4.3% d’entre eux pensent que le marché du travail diminuera d’ici cinq ans.

Si vous envisagez de suivre une formation d’aviseur technique, vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver des postes intéressants dans l’industrie. La demande de services (69,2 %) ainsi que les départs à la retraite (25,6 %) sont les principales raisons pour lesquelles les employeurs embauchent des conseillers techniques.

L’importance de la formation

Si vous aspirez à devenir conseiller technique automobile, sachez que les employeurs accordent une grande importance à la formation en cours d’emploi (89,2 %) et aux cours en classe (46,4 %).
À noter que pour recruter de nouveaux conseillers techniques, les employeurs privilégient les sites d’emploi (68.1%) tels qu’Indeed, Kijiji et Workopolis, ainsi que le Guichet-Emplois du Canada (42%) et les médias sociaux (33.3%).

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation et les échelles des salaires de l’aviseur technique? Contactez dès maintenant notre école de mécanique ou faites-nous parvenir une demande d’information en remplissant notre court formulaire.

Categories: Aviseur technique
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière