À la découverte du tout nouveau concept VUS électrique de Honda

Honda souhaite envisager le futur de façon électrique, comme la plupart des constructeurs automobiles en ce moment. Le constructeur japonais a profité du Salon de l’automobile de Shanghai qui s’est déroulé en avril dernier pour dévoiler un prototype de VUS électrique: e:prototype. Ce dernier devrait par la suite être décliné en version de production et devenir le premier VUS entièrement électrique commercialisé par Honda. 

Voici ce qu’il faut savoir sur ce nouveau modèle qui nous donne un bon aperçu de l’orientation du constructeur. 

Une version plus réaliste du e:Concept

En 2020, Honda avait déjà présenté un prototype de VUS , mais dont le design, avec ses lignes très futuristes, était davantage fait pour marquer les esprits. Le concept e:prototype présenté récemment par le constructeur se rapproche beaucoup d’un modèle destiné à la commercialisation, à l’exception de quelques détails stylistiques comme les rétroviseurs qui sont bien trop futuristes. À la fois moderne et classique, il se distingue par ses flancs particulièrement épurés, mais aussi par sa forte ressemblance au Honda HR-V hybride avec son design plus conservateur. Sa commercialisation est prévue vers la fin de l’année. 

Ce nouveau VUS offrira le même plaisir de conduite, et ses performances se rapprocheront des autres véhicules de Honda. Il s’agit d’une étude de style qui servira de base pour la conception d’une nouvelle gamme de véhicules entièrement électriques. Le constructeur a annoncé vouloir devenir carboneutre d’ici 2050. Il y a donc de fortes chances que des VUS 100% électriques soient prochainement commercialisés au pays.

Pour le moment, le constructeur n’a pas dévoilé de détails sur la motorisation ou la batterie. Il faudra donc patienter un peu. 

Étudiants en formation de mécanique automobile hybride et électrique, passionnés de belles autos, découvrez sans plus attendre dans la vidéo ci-dessous, le tout nouveau VUS e:prototype Honda.

Des performances d’accélération dynamiques

Nos étudiants qui suivent un cours de mécanique hybride et électrique devront patienter un peu avant d’en savoir plus sur la motorisation du e:Concept qui pourrait également se retrouver sur la version de production. Le constructeur n’a pas dévoilé de détails sur la motorisation ou la batterie, mais on sait tout de même que les deux seront basés sur les technologies dynamiques Honda et le concept aura des performances d’accélération dynamiques tout en ayant de la souplesse. 

Honda a également indiqué au Salon de l’auto de Shanghai qu’il utiliserait un système ADAS plus sophistiqué, ainsi que la troisième génération de Honda Connect. Cette dernière comprend plusieurs options de connectivité pour bénéficier de mises à jour à distance de même qu’une plateforme de reconnaissance vocale.

Tu as un intérêt marqué pour la mécanique et l’industrie automobile? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert dans notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...