Vente de pneus en ligne: de nouveaux défis à relever

vente de pneus en ligne

La vente de pneus en ligne prend de l’ampleur en raison de plusieurs avantages, dont la possibilité de dénicher les meilleures aubaines dans le confort de son logement. Ce phénomène, qui en est qu’à ses débuts, comporte son lot de défis pour les ateliers de mécanique dont le modèle d’affaires reste celui de la vente directe en magasin. Découvrez quels sont les principaux défis qu’auront les ateliers à relever pour faire face à cette nouvelle réalité.

Une évolution rapide et constante

Il y a 10 ans, la majorité des consommateurs ne savait pas qu’elle avait la possibilité d’acheter des pneus en ligne. Aujourd’hui, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à magasiner en ligne et la tendance devrait se maintenir, grâce à l’intégration de nouvelles solutions encore plus performantes. En effet, en plus de pouvoir sélectionner eux-mêmes leurs pneus en ligne, les automobilistes pourront de plus en plus profiter des services à distance de conseillers spécialisés, joignables soit par téléphone ou par clavardage.

Au terme de leur formation de commis aux pièces, nos étudiants pourraient être amenés à offrir leur expertise en ligne, puisque de plus en plus d’offres d’emplois de conseillers en ligne se créeront dans les années à venir.

Suivre la tendance

L’utilisation d’internet pour magasiner des pneus bouleverse le modèle d’affaire standard des ateliers qui commercialisent et installent les pneus. Pour rester compétitifs, ils auront tout intérêt à suivre la tendance en modifiant leur offre et leurs prix en prenant en considération leurs principaux concurrents.

Nos étudiants qui aspirent à devenir conseillers aux pièces pourraient jouer un rôle important pour assurer les activités virtuelles des ateliers qui adapteront leur modèle d’affaires.

Certains ateliers pourront également s’associer avec des bannières, afin de continuer à proposer des formules forfaitaires à leurs clients. Les ateliers partenaires d’une bannière de vente en ligne peuvent ainsi bénéficier d’une cote sur la vente des pneus qu’ils installent. Cette option est idéale pour élargir le bassin de clientèle.

Les ateliers qui continueront à garder un modèle d’affaires traditionnel devront se rattraper sur la pause et l’équilibrage des pneus afin de demeurer rentables. Les clients qui achètent leurs pneus en ligne et qui se rendront en atelier pour les faire pauser ne bénéficieront pas des montants forfaitaires accordés à ceux qui achètent leurs pneus en magasin.

Les technologies sont omniprésentes dans notre quotidien et la communication électronique devient incontournable pour entrer en contact avec les clients. Découvrez notre article : Communication par courriel avec les clients: ce qu’il faut savoir, pour vous familiariser avec les bonnes pratiques en matière de communication via courriel.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière