3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Véhicules électriques: ce qu’il faut savoir sur l’évolution de l’industrie du pneu

Le marché des véhicules est en pleine croissance, au point qu’il devient difficile d’acquérir un nouveau modèle chez certains concessionnaires. Aussi, selon une récente étude menée par la firme Ernst & Young, pas moins de 52% des consommateurs à l’échelle de la planète disent envisager de passer à l’électrique. Il s’agit d’un point de bascule, car c’est la première fois que les résultats de cette étude dépassent les 50%. 

Cet engouement mondial requiert pour les fabricants de pneus de prendre les devants en proposant une nouvelle offre de produits. 

Le monde de l’automobile te passionne? Découvre comment les géants du pneu s’empressent de répondre à ces attentes.

Des automobilistes à la recherche de pneus silencieux et durables

Les automobilistes qui optent pour un véhicule électrique comme moyen de transport ont de nouvelles attentes lorsqu’il est question de magasiner des pneus. Soucieux de la préservation de l’environnement, la durabilité est l’un des critères les plus importants pour eux. Aussi, les véhicules électriques étant particulièrement silencieux en raison de leur configuration, le bruit est un autre critère qu’ils prennent en compte au moment de faire leur choix. Les fabricants de pneus savent que ces critères sont importants et s’empressent progressivement à répondre à ces nouvelles attentes. 

Des pneus conçus de manière différente

Une fois sur le marché du travail, au terme de leur formation en mécanique automobile hybride et électrique, nos étudiants devraient voir arriver au sein des ateliers et centres de pneu, de plus en plus de pneus spécifiquement conçus pour les véhicules électriques. Le manufacturier Hankook est l’un des grands joueurs de l’industrie à avoir spécifiquement conçu des pneus adaptés au couple élevé et instantané de certains puissants véhicules électriques. Combinés à une modification de fabrication au niveau de la bande de roulement, les pneus du manufacturier sont particulièrement adaptés pour réduire de manière importante le bruit dans l’habitacle. 

L’entreprise Pirelli a également lancé son premier pneu spécifiquement conçu pour les véhicules électriques. Pour l’aspect durabilité, le manufacturier a plutôt misé sur l’optimisation de l’autonomie du véhicule. Ainsi, à une réduction de 15 % de la résistance au sol, son pneu pour véhicules électriques est en mesure d’aider à prolonger de manière significative l’autonomie d’une batterie. Pour réduire le bruit de roulement, la structure du pneu a été modifiée.

Du côté de Continental, de nouveaux pneus spécifiquement conçus pour les véhicules électriques sont en cours de conception et devraient prochainement arriver sur le marché. 

L’offre en pneus pour véhicules électriques commence progressivement à se diversifier

Les options possibles en attendant une diversification de l’offre
Au cours des prochaines années, la part de marché des véhicules électriques devrait augmenter de manière importante. Pour le moment, l’offre de pneus spécifiquement pour les véhicules électriques reste encore restreinte. En attendant que ce marché se développe davantage, les étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique devraient être amenés à installer des pneus plus conventionnels au début de leur carrière. Comme les véhicules fonctionnant à l’électricité sont 25 à 35 % plus lourds que les modèles à essence, il est important d’opter pour des pneus robustes, mais dont l’indice de résistance est bas. 

Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile hybride et électrique? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload