Tout savoir sur la plateforme modulaire pour véhicules électriques de Hyundai

La plateforme d’un véhicule n’est généralement pas ce à quoi l’on s’intéresse en premier lorsqu’un nouveau modèle est dévoilé. Cependant, avec le développement des véhicules électriques qui s’accélèrent, les plateformes deviennent un élément central. L’une des plus récentes qui a été dévoilée est celle de Hyundai qui servira de base technique aux 23 modèles électriques qu’il espère commercialiser d’ici 2021. 

Découvre les caractéristiques de cette plateforme offrant de multiples avantages.

Une plateforme modulaire conçue comme celles d’une propulsion

L’architecture de la nouvelle plateforme de Hyundai porte le nom de E-GMP pour « Electric Global Modular Platform ». Le groupe motopropulseur se nomme quant à lui PE pour « Power Electric ». 

La configuration de base se distingue par son moteur situé à l’arrière pour l’alimentation des roues. Le bloc-batteries est quant à lui placé dans le plancher au milieu des roues avant et arrière. La transmission intégrale sera disponible sur certains modèles avec l’ajout d’un deuxième moteur monté à l’avant. Ce dernier pourra se déconnecter mécaniquement des essieux moteurs lorsqu’il ne sera pas requis, afin de permettre une réduction de la traînée mécanique et de rendre la conduite plus efficace. 

L’architecture modulaire imaginée par Hyundai comporte plusieurs similitudes avec la plateforme MEB présentée par le groupe Volkswagen. En effet, ces deux plateformes permettent non seulement un gain d’espace important dans l’habitacle, mais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives en matière d’aménagement, et ce, tout en permettant une certaine flexibilité pour être utilisées pour des véhicules de tailles différentes. 

Les plateformes E-GMP pourront également se régénérer entre elles, mais aussi alimenter des accessoires électriques externes comme un compresseur d’air, un chargeur de téléphone ou encore une télévision.

Étudiants en formation de mécanique automobile hybride et électrique, passionnés d’automobiles, découvrez dans la vidéo ci-dessous la toute nouvelle plateforme de Hyundai.

https://www.youtube.com/watch?v=iDrHhYbkkQE 

Des performances exceptionnelles

Avec sa nouvelle plateforme E-GMP, ses batteries et ses moteurs, le constructeur Hyundai promet des performances exceptionnelles, bien que pour le moment il évite d’entrer dans les détails concernant l’autonomie et la puissance, car les technologies évoluent rapidement.

Cependant, l’entreprise affirme qu’une voiture construite sur la plateforme pourrait bénéficier d’une autonomie potentielle de près de 500 kilomètres (selon la norme WLTP) et de performances impressionnantes avec un 0-100 km/h atteint en seulement 3,6 secondes. Les étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique qui auront l’occasion d’assurer l’entretien de la plateforme au cours de leur carrière retrouveront sur celle-ci, un système de recharge rapide jusqu’à 800V et 350 kW, ce qui permettrait une récupération de 80 % de la capacité en seulement 18 minutes. 

Le premier véhicule basé sur cette structure devrait être l’Ioniq 5, dont le design s’inspirera du prototype Hyundai 45 qui sera lancé l’an prochain.

Tu as un intérêt pour le monde de l’automobile? Pour en savoir plus sur L’École de L’Automobile et sur notre formation de mécanique automobile, clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.

Categories: Nouvelles de L'école de l'Automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...