Pleins feux sur l’exceptionnel concept Audi A6 e-tron

Au Salon automobile de Shanghai 2021 qui s’est déroulé le mois dernier, le constructeur Audi a marqué les esprits en dévoilant son concept de berline Audi A6 e-tron. Après s’être concentrée sur les VUS e-tron, la marque allemande aux anneaux continue de s’engager sur le chemin de la mobilité électrique avec ce modèle qui rend hommage à la A6 et qui nous donne un aperçu de ce à quoi ressembleront ses véhicules plus conventionnels entièrement électriques. 

Voici ce qu’il faut savoir sur les particularités du plus récent concept dévoilé par le constructeur allemand. 

Un concept qui reprend les codes du Q4 e-tron

L’Audi A6 e-tron est une étude de style futuriste aux lignes proches d’un véhicule qui pourrait être commercialisé de série. Ce concept donnera d’ailleurs naissance à la première berline électrique qui sera aux côtés de la prochaine génération d’Audi A6. Avec son design semblable à celui du Q4 e-tron, le concept A6 e-tron est particulièrement élégant. Il se distingue à l’avant par large calandre et à l’arrière par un bandeau lumineux horizontal inédit très futuriste. 

Avec une longueur de 4,96 m, ce concept est aussi long que la Tesla Model S et la Porsche Taycan. Les lignes aérodynamiques, les poignées de porte inexistantes et les rétroviseurs qui sont en réalité des caméras permettent d’optimiser l’écoulement des flux d’air autour du véhicule avec un coefficient de seulement de 0.22. L’habitable n’a pas encore été dévoilé.

Au niveau des technologies intégrées, le concept A6 e-tron est un concentré d’intelligence artificielle avec l’intégration de systèmes permettant de réduire la consommation d’énergie comme la technologie HelioSilver qui permet de protéger l’habitacle contre la chaleur du soleil afin de moins solliciter la climatisation.

Étudiants de formation de mécanique automobile hybride et électrique, découvrez dans la vidéo ci-dessous, les premières images du tout nouveau concept de berline Audi A6 e-tron.

De belles performances mécaniques sur le plan technique

Au niveau technique, le tout nouveau concept dévoilé par Audi est le premier véhicule du Groupe Volkswagen bénéficiant de la plateforme PPE (Premium Platform Electric). Cette dernière s’appuie, entre autres, sur les modules de composants et de technologies des plateformes J1 de Porsche et servira pour les prochains modèles du groupe.

En ce qui concerne les performances, le concept A6 e-tron intègre une batterie de 100 kilowatts. Cette dernière bénéficie de plus de 700 kilomètres d’autonomie et peut se recharger à 80% en seulement 25 minutes. Nos étudiants qui suivent un cours de mécanique hybride et électrique et qui auront l’occasion d’assurer l’entretien de la version de production retrouveront probablement la même motorisation intégrée au concept, soit de deux moteurs électriques d’une puissance totale de 475 chevaux (350 kW) pour 800 Nm de couple, permettant d’atteindre les 100 km/h en seulement 4 secondes! 

Il faudra être encore un peu patient avant de découvrir la version de production du concept A6 e-tron que l’on devrait découvrir dès 2023.

Tu as un intérêt marqué pour la mécanique et l’industrie automobile? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert dans notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Mécanique hybride et électrique
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...