Étudiants en mécanique hybride et électrique, voici le tout nouveau concept VolvoRecharge

Volvo a récemment présenté au public sa vision de l’automobile du futur et ses stratégies pour ne commercialiser que des véhicules entièrement électriques d’ici 2030. Cette transition est l’occasion pour les ingénieurs et designers de la marque, de repenser entièrement l’architecture et le design de leurs futurs modèles. Le concept VolvoRecharge dévoilé par le constructeur est un parfait exemple, et nous donne un bel aperçu de ce à quoi ressemblera la prochaine génération des modèles Volvo. 

Voici ce qu’il faut savoir sur les particularités de ce tout nouveau modèle. 

Un VUS futuriste aux allures d’un V60 Cross Country

Le tout nouveau concept dévoilé par Volvo est particulièrement ressemblant au V60 Country. Bénéficiant d’une toute nouvelle plateforme conçue de manière à avoir un plancher plat, ce VUS se distingue par ses lignes minimalistes et élancées et angulaires. La calandre que l’on retrouve d’habitude sur la plupart des modèles a été remplacée par une structure en bouclier. Dans l’ensemble, l’aérodynamisme du véhicule a été entièrement étudié afin de gagner en autonomie. Les phares avant conservent l’ADN de Volvo avec leur forme en marteau de Thor. Il faut s’attendre à ce que les prochains véhicules commercialisés par Volvo s’inspirent grandement de ce concept élancé.

À l’intérieur, le nouveau concept VolvoRecharge est particulièrement dégagé et spacieux. Il nous fait penser à un salon d’inspiration scandinave avec ses sièges de type fauteuil et ses lignes très minimalistes. Équipé de technologies de pointe, il se distingue par son grand écran tactile central de 15 pouces bénéficiant d’un système d’infodivertissement connecté offrant des mises à jour à distance.

Étudiants en formation de mécanique automobile hybride et électrique, découvrez dans la vidéo ci-dessous, les premières images du tout nouveau concept VolvoRecharge.

 

Une mécanique électrique qui nous permet d’en savoir plus sur les ambitions de Volvo

Côté technique, nos étudiants qui suivent un cours de mécanique hybride et électrique seront amenés à travailler sur des systèmes de plus en plus performants, alliant grande autonomie et temps de recharge de batterie réduit. Le dévoilement du concept VolvoRecharge a été l’occasion pour le constructeur suédois de présenter les directions qu’il souhaite prendre pour le développement des technologies électriques.  

En collaboration avec le fabricant de batteries Northvolt, Volvo travaille présentement sur une nouvelle génération de batteries grâce à la chimie NMC et une densité énergétique plus importante permettant d’atteindre 700 WH.

Volvo prévoit au cours des prochaines années d’augmenter la densité énergétique de ses batteries de 50%. Par la suite, le constructeur  souhaite atteindre 1 000 Wh/l afin de permettre à ses véhicules de rouler avec autonomie d’environ 1 000 kilomètres. Les efforts réalisés sur le temps de recharge, permettront d’ici 2025, aux nouveaux véhicules électriques commercialisés de se recharger bien plus rapidement. 

Tu as un intérêt marqué pour la mécanique et les technologies hybrides et électriques? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Mécanique hybride et électrique, Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...