Étudiants en mécanique hybride et électrique, découvrez la Hyundai IONIQ 5 2022

Le constructeur Hyundai a fait un pas de plus vers l’électrification de ses véhicules en ayant récemment dévoilé la IONIQ 5 2022, une nouvelle voiture 100% électrique équipée de technologies de pointe, ainsi que d’une nouvelle plateforme. D’ici 4 ans, le géant coréen espère commercialiser 25 modèles tout électriques à travers le monde. L’IONIQ 5 est le premier véhicule issu de sa nouvelle division IONIQ et est attendu chez les concessionnaires canadiens d’ici cet automne! 

Découvre les caractéristiques de ce modèle au design particulièrement réussi qui ne ressemble en rien aux modèles du constructeur que l’on connait déjà.

Un look rétro et futuriste

L’IONIQ 5 2022 rend hommage à la Pony lancée il y a 45 ans en ayant une silhouette semblable, mais elle est résolument moderne avec son look à la fois rétro et futuriste.

Ayant aussi de fortes ressemblances avec le concept 45 2019, ce premier véhicule de la gamme IONIQ se distingue par ses phares et feux rectangulaires en « pixels » qui ne ressemblent en rien à ce que l’on peut trouver sur les autres produits du constructeur. Long de 4635 mm, son format lui permet d’être classé dans la catégorie des VUS ou des véhicules à hayon.

À l’intérieur, l’espace est généreux grâce à la plateforme E-GMP. Le style est dans l’ensemble très minimaliste et l’on retrouve un tableau de bord entièrement numérique semblable à ceux que l’on trouve dans certaines Mercedes-Benz. Les garnitures sont composées de matériaux biologiques et écoresponsables comme le plastique recyclé et la teinture issue de plantes. 

Étudiants en formation de mécanique automobile hybride et électrique, découvrez dans la vidéo ci-dessous la toute nouvelle IONIQ 5 2022 qui arrivera prochainement chez les concessionnaires québécois. 

Nouvelle plateforme et performances inédites

La nouvelle IONIQ 5 2022 est équipée de la plateforme E-GMP. Cette dernière a été mise au point pour servir de base à tous les futurs véhicules électriques développés chez Hyundai, Kia et Genesis. Conçue comme une propulsion, la configuration de base comprend un moteur monté à l’arrière pour l’alimentation des roues et un espace pour intégrer le bloc-batteries dans le plancher, entre les roues avant et arrière.

Les étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique qui auront l’occasion, au cours de leur carrière, d’assurer l’entretien de la nouvelle IONIQ 5 2022, retrouveront sur le modèle de série une batterie de 58 kWh. Une version à autonomie prolongée munie d’une batterie de 72,6 kWh sera également proposée.

Côté autonomie, Hyundai reste encore un peu floue, mais a mentionné que l’IONIQ 5 pourra offrir une autonomie de 470 à 480 kilomètres selon les standards européens WLTP. Les chiffres annoncés par les instances nord-américaines seront probablement moins importants et avoisineront les 400 kilomètres.

Avec sa batterie optionnelle de 72,6 kWh et l’architecture à deux moteurs, la Hyundai IONIQ 5 disposera d’une puissance de 301 chevaux et un couple de 446 livres-pied. De quoi permettre un 0 à 100 km/h en 5,2 secondes!

Enfin, pour ce qui est de la recharge, le véhicule  pourra avec un chargeur rapide de 350 kW, passer de 10% à 80% de sa charge en 18 minutes.

Tu aimerais en savoir plus sur le cours de mécanique hybride et électrique de L’École de L’Automobile? Clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...