Étudiants en mécanique électrique et hybride, voici ce qu’il faut savoir sur le futur Mercedes-Benz Classe G électrique

Depuis ses débuts en 1979, le Mercedes Classe G qui est considéré par beaucoup comme le dinosaure du constructeur allemand, n’a pas réellement bénéficié de changements esthétiques majeurs et donne l’impression d’être resté le même. Ce modèle intemporel toujours aussi populaire devrait prochainement exister en version entièrement électrique. En attendant, c’est sous forme de concept que Mercedes-Benz a récemment dévoilé ce VUS très attendu, afin de nous donner un aperçu de ce à quoi il devrait ressembler.  

L’actualité automobile te passionne, ainsi que la mécanique hybride et électrique? Voici ce qu’il faut savoir sur l’EQG, un concept 100% électrique qui s’inspire du légendaire Mercedes-Benz Classe G.

Un concept qui reprend les codes de la gamme EQ

Bien que l’on retrouve beaucoup de similitudes avec les modèles Classe G à essence, le tout nouveau EQG se distingue esthétiquement en adoptant les codes de la gamme EQ. On retrouve ainsi une disposition fermée au niveau de la calandre avec un jeu d’éclairage à DEL bleu de chaque côté du logo de la marque. De manière générale, la silhouette de ce concept est semblable au Classe G à essence, mais les formes ont été légèrement arrondies pour optimiser l’aérodynamisme du véhicule. 

On retrouve comme sur les modèles Maybach, une peinture à deux tons. Des bandes lumineuses ont été ajoutées le long de la carrosserie à la place des rubans protecteurs, ainsi que des jantes de 22 pouces au design entièrement fermé que l’on retrouve sur plusieurs modèles électriques déjà sur le marché. 

Enfin, la roue de secours à l’arrière qui est d’habitude de forme circulaire est désormais intégrée dans une boîte rectangulaire aux angles arrondis. Celle-ci est inspirée d’une Wallbox et permet de loger les câbles de recharge. Quant à l’intérieur, celui-ci n’a pas encore été dévoilé par le constructeur.

Étudiants en formation de mécanique automobile hybride et électrique, découvrez dans la vidéo ci-dessous, les premières images du tout nouveau concept EQG de Mercedes-Benz, dévoilé dans le cadre du IAA Mobility de Munich en Allemagne. 

<

Un monstre équipé de quatre moteurs électriques

Le concept EQG conserve beaucoup d’éléments du VUS Classe G comme le châssis-échelle, l’essieu arrière rigide ou encore le réducteur essentiel en mode tout-terrain. Le changement majeur est bien sur la transmission intégrale classique qui a été remplacée par quatre moteurs électriques installés près des roues. Cette répartition du couple a l’avantage de pouvoir être contrôlée de manière plus juste selon le niveau d’adhérence et les obstacles rencontrés. 

Les étudiants de notre cours de mécanique hybride électrique qui auraient aimé en savoir plus sur la motorisation du concept EQG devront patienter, car le constructeur n’a pour le moment rien dévoilé concernant sa puissance et son autonomie. Toutefois, on sait que le constructeur a déposé le nom EQG 560 et 580, et que la nouvelle EQS 580 bénéficie d’une puissance de 524 chevaux. Tout porte à croire que la motorisation du EQG est semblable. 

Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile hybride et électrique? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...