Étudiants en mécanique auto, découvrez les éléments clés à intégrer dans les fiches clients

Dans les ateliers de mécanique automobile, les fiches clients sont essentielles pour permettre aux techniciens, mécaniciens et aviseurs techniques d’avoir à portée de main l’historique des réparations effectuées sur les véhicules des clients, ainsi que des préférences en termes de communication. Intégrées aux systèmes de gestion informatique, ces notes peuvent être particulièrement utiles pour optimiser de manière efficace les opérations d’un atelier. 

Le secteur de la mécanique automobile t’intéresse? Découvre comment tirer le meilleur parti des fiches clients pour augmenter le nombre de visites en atelier ainsi que le panier moyen des ventes de services. 

Inclure toutes les informations précieuses lors de l’inspection

Une fois que le véhicule d’un nouveau client entre en atelier, l’inspection est une étape cruciale pour permettre aux techniciens de déterminer les travaux à réaliser à court, moyen et long terme. En ayant le véhicule en hauteur sur le pont élévateur, il est facile d’effectuer toutes les vérifications nécessaires pour établir le début de l’historique du véhicule. Cette première étape permet d’avoir un portrait détaillé de la situation. Toutes les informations répertoriées sont à inclure dans la fiche client (freins, pneus, direction, etc.) et permettent par la suite de planifier avec le client les travaux et entretiens au cours des prochains 18 à 24 mois. 

Pour les véhicules les plus récents, les conseillers techniques qui travaillent dans des ateliers indépendants doivent également prendre le temps d’ajouter à la fiche client, la séquence entre les entretiens suggérés par le constructeur, afin d’avoir la même rigueur que les concessionnaires.

Une gestion rigoureuse des données pour une meilleure planification des appels et une approche personnalisée

En utilisant tout le potentiel des logiciels de gestion des fiches clients en incluant les détails des travaux et entretiens au cours des prochains mois, les conseillers techniques automobiles sont en mesure d’organiser les rappels à l’avance, d’occuper les bais de service lors des périodes moins achalandées et de savoir quand embaucher davantage de personnel lors des périodes très occupées. 

Les systèmes de gestion des fiches clients permettent d’activer des alertes pour relancer les clients.

Beaucoup de clients n’ont pas forcément comme principale priorité l’entretien de leur véhicule en tête. La fiche client et les logiciels de gestion sont particulièrement utiles pour aider les conseillers techniques à gérer les rappels et à déterminer de quelle manière les clients souhaitent être contactés. En consultant l’historique du véhicule, les entretiens recommandés, l’historique des paiements, il est ainsi plus facile de prévoir le prochain rendez-vous du client en fonction des recommandations techniques. Avec les outils numériques, le suivi peut également se faire en intégrant des photos et vidéos au dossier.

En réalisant un suivi régulier et de qualité, les clients sont de moins en moins portés à confier leur véhicule à un autre atelier, et sentent que l’on prend au sérieux l’entretien de  leur véhicule. 

Tu as un intérêt marqué pour le secteur passionnant de l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Aviseur technique
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...