Étudiants en formation d’aviseur technique, voici quelques astuces pour relancer les clients

conseiller technique

Lorsqu’un nouveau client se rend en atelier, c’est toujours l’occasion pour les mécaniciens d’effectuer une inspection complète afin de détecter les réparations majeures à effectuer à court, moyen et long termes. C’est aussi, pour les conseillers techniques, le moment de présenter la liste des travaux et de préparer une soumission. Pour éviter que les réparations n’en restent qu’au stade du devis, la gestion des clients doit être méthodique et préparée en s’aidant des logiciels de gestion de la relance client.

Découvrez quelques astuces pour relancer les clients.

Entretenir la relation client tout au long de l’année

Lorsqu’elle est effectuée avec les bons outils de gestion, la relance des clients constitue un réel service professionnel. Se rendre en atelier n’a rien d’excitant pour les automobilistes. C’est pourquoi il est essentiel d’instaurer un climat de confiance dès que de nouveaux clients franchissent les portes d’un garage. Une fois cette relation de confiance établie par le conseiller technique automobile, il devient plus facile de relancer les clients et de les fidéliser à long terme.

Utiliser des de supports visuels

Pour assurer la relance des clients, les supports visuels sont de plus en plus utilisés par les ateliers de mécanique. En ajoutant au rapport des images avec des codes couleur, les clients peuvent facilement visualiser quelles seront les prochaines réparations à faire et répondent ainsi plus facilement aux appels des conseillers techniques.

Il est aussi possible d’intégrer dans les factures une section comprenant toutes les recommandations et leurs coûts. Lors des appels, les clients ont ainsi une idée claire de combien ça coute et peuvent plus facilement prendre une décision.

S’aider de la base de données

Pour assurer un achalandage régulier tout au long de l’année, les outils de relance ainsi que l’utilisation de la base de données sont importants. En intégrant aux dossiers les travaux à faire et en recueillant le maximum d’informations sur les préférences des clients et sur leur véhicule, le travail de relance peut commencer. Il peut prendre plusieurs heures et parfois s’échelonner sur plusieurs jours, mais il est forcément rentable une fois réalisé.

Utilisation des courriels

L’envoi de courriels automatiques est de plus en plus populaire. Cependant, avant d’utiliser ce type d’outil pour relancer les clients, le lien de confiance doit avoir été créé au préalable par le conseiller technique automobile.

Les courriels automatiques sont pratiques. Il est possible d’y intégrer un lien pour permettre au client de choisir lui-même son rendez-vous d’entretien ou de changement de pneus. En fin de compte, l’important est de choisir la méthode de relance la plus adaptée à la clientèle de l’atelier.

L’industrie automobile vous intéresse et vous aimeriez vous diriger vers une carrière de conseiller technique automobile? Envoyez-nous dès maintenant une demande d’information gratuite pour tout savoir sur les conditions d’admission et les frais de notre formation spécialisée.

Categories: Conseiller aux opérations
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière