Étudiants en formation d’aviseur technique, découvrez les secrets de gestion des ateliers les plus rentables

formation d'aviseur technique à Montréal

Le monde de l’automobile est en constante évolution, tant pour les constructeurs que pour les acteurs du marché secondaire comme les ateliers de mécanique. Grâce aux nouvelles technologies ainsi qu’au savoir-faire des conseillers et techniciens, certains garages sont capables d’avoir un calendrier de rendez-vous bien remplis tout au long de l’année. 

Découvre quels sont les secrets de réussite des ateliers qui arrivent à remplir constamment leur atelier de véhicules à entretenir ou réparer. 

Construire un horaire pour bien faire les choses

Lors des périodes de fort achalandage, il arrive que certains gestionnaires d’atelier soient débordés par les demandes qui viennent de tout bord et se retrouvent à devoir régler plusieurs travaux urgents en même temps. D’autres y arrivent cependant, grâce aux nouveaux outils de gestion comme la plateforme AB Magique, à garder le contrôle de leur calendrier de rendez-vous et d’en tirer le maximum en ayant le temps de bien faire les choses. 

Les outils récents de gestions sont aujourd’hui flexibles et bénéficient de systèmes avancés permettant de planifier le travail à venir et de faire disparaître les temps morts en atelier en reportant, par exemple, certains rendez-vous moins importants à des périodes plus creuses. 

Allouer les dernières heures de la journée pour les travaux de mécanique urgents

Les finissants de notre formation pour devenir conseiller technique constateront au cours de leur carrière que les imprévus arrivent souvent avec les clients (panne, pneu crevé, etc.). C’est pourquoi beaucoup de gestionnaires d’ateliers qui arrivent à gérer efficacement la répartition des travaux de la journée gardent la dernière heure de la journée pour les travaux d’urgence. 

En ayant à disposition un  calendrier toujours à jour et accessible à tous les employés, les techniciens peuvent plus facilement préparer leur journée et s’assurer que les pièces dont ils auront besoin pour effectuer les réparations du lendemain seront disponibles. 

Connaître les clients : la clé de la réussite des ateliers de mécanique automobile

Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre formation de conseiller technique automobile auront tout intérêt à utiliser la base de données de clients de l’atelier afin d’offrir le meilleur service à la clientèle possible. En ayant un aperçu de l’historique du véhicule, il est plus facile de faire un rappel si des travaux sont à effectuer ou encore, de planifier un prochain rendez-vous. 

Certaines plateformes de gestion comme le logiciel GEM-CAR utilisé à L’École de L’Automobile permettent aussi, grâce à un code couleur, de savoir si le client laisse son véhicule pour la journée ou s’il préfère patienter. En période de pandémie, ce détail très important permet de faire des ajustements pour répartir les clients en salle d’attente afin de respecter la distanciation sociale. 

Le système GEM-CAR est un excellent outil qui permet à nos étudiants, une fois sur le marché du travail, de ne pas improviser face aux imprévus et de mieux répartir les travaux plusieurs semaines à l’avance. 

L’industrie automobile te passionne et tu aimerais suivre une formation spécialisée pour lancer ta carrière de conseiller technique en automobile? Envoie-nous dès aujourd’hui une demande d’information gratuite en remplissant notre court formulaire en bas de la page.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière