3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Ce qu’il ne fallait pas manquer de l’édition 2023 du Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM)

Le Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) était de retour pour sa 6e édition, du 21 au 23 avril au Stade olympique. Cet événement, qui est le plus important en Amérique du Nord dans sa catégorie, a rassemblé cette année 32 387 visiteurs. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à l’année précédente, mais il a permis tout de même à de nombreux passionnés d’automobiles et acheteurs potentiels de découvrir pas moins de 125 exposants et représentants, dont 22 marques automobiles.

Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il ne fallait pas manquer de l’édition 2023 du Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM)

Deux VÉ dévoilés en première Canadienne à connaître pour les étudiants en école de mécanique électrique et hybride 

Cette année encore les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir les plus récents modèles de VÉ qui seront prochainement disponibles sur le marché, d’échanger avec des experts de l’industrie puis découvrir des présentations pour en savoir plus sur les avantages de la technologie des VÉ.

Les moments forts du salon ont été la présentation de la Polestar 6 LA Concept Edition et la fourgonnette Volkswagen ID. Buzz en primeur canadienne. 

La Polestar 6 se distingue par son design sportif et minimaliste. Elle possède une architecture 800 volts, deux moteurs électriques offrant une puissance de 872 chevaux et 664 lb-pi de couple. Avec cette puissante mécanique électrique, le 0 à 100 km/h se réalise en seulement 3,2 secondes et la vitesse de pointe peut atteindre les 250 km/h. Il s’agit pour le moment que d’un concept. Des changements seront probablement apportés à ce modèle d’ici là. Nos étudiants en formation de mécanique automobile hybride et électrique verront arriver ce modèle en atelier et sur nos routes à partir de 2026.

Découvre dans la vidéo ci-dessous la Polestar 6.

La fourgonnette Volkswagen ID. Buzz rappelle les fourgonnettes années 50 et 60 du constructeur. Particulièrement attendu, ce modèle bénéficie de la même architecture électrique MEB que l’ID.4. Il sera donc soit équipé d’un moteur à propulsion de 201 chevaux ou d’une transmission intégrale avec deux moteurs pour une puissance totale de 295 chevaux. Au terme de leur cours de mécanique hybride et électrique, nos étudiants verront arriver le Volkswagen ID. Buzz en atelier et sur nos routes à partir de juin 2024, pour les modèles 2025.

Voici dans la vidéo ci-dessous les images de la fourgonnette Volkswagen ID. Buzz. 

Forte popularité des essais routiers pour découvrir les atouts des mécaniques hybrides et électriques

Cette année encore, les visiteurs ont participé activement aux différentes activités proposées et en ont profité pour réaliser des essais routiers. Il était en effet possible de tester plus de 60 véhicules et ce sont et près de 2 500 essais qui ont été effectués aux alentours du Stade olympique.  Aussi, environ 4 000 essais de petits véhicules (vélos et trottinettes, notamment) ont été réalisés sur la piste à l’intérieur du stade. 

Malgré une légère baisse de fréquentation, la popularité du SVEM illustre nous montre bien que les automobilistes québécois sont déterminés à prendre le virage vert. 

Tu aimerais apprendre toutes les techniques d’entretien des véhicules hybrides et électriques? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload