Ce qu’il faut savoir sur l’intérêt pour les véhicules électriques ou hybrides au Québec

L’intérêt des automobilistes pour les véhicules électriques et hybrides dans le monde ne cesse de croître, au fur et à mesure que de nouveaux modèles toujours plus performants et abordables arrivent sur le marché. Toutefois, entre l’intérêt et l’intention réelle d’acheter un véhicule faible en émissions, il reste une étape à franchir. Qu’en est-il de l’intérêt des Québécois pour les véhicules électriques et hybrides? Quels sont les derniers chiffres sur l’évolution du parc automobile? 

Voici un tour d’horizon des éléments et des statistiques à connaître pour tout savoir sur le niveau de popularité des véhicules verts dans la Belle Province. 

Le Québec roule de plus en plus à l’hybride et l’électrique !

Selon les récentes données recueillies par l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), le Québec est devenu le chef de file au pays de l’électrification du parc automobile. En effet, la province vient récemment de franchir la barre des 100 000 véhicules verts immatriculés ! Rien qu’en 2020, elle comptait à elle seule près de la moitié des nouvelles immatriculations avec un total de 26 102 voitures (48%).

Avec 27 % de VÉ et VHR, c’est en Montérégie où l’on retrouve le plus grand nombre de véhicules électriques, devant Montréal et Lanaudière. Per capita, Lanaudière demeure en tête. 

À l’échelle de la planète, le Québec est tout de même le 6e plus important marché per capita de véhicules électriques au monde, derrière la Norvège, l’Islande, la Californie, la Suède et les Pays-Bas. Les techniciens ayant suivi une formation en mécanique automobile hybride et électrique dans la province sont de plus en plus recherchés pour assurer l’entretien du parc automobile vert qui ne cesse d’augmenter au fil des ans. 

Les incitatifs qui poussent à l’achat 

Les véhicules hybrides et électriques séduisent de plus en plus au Québec, mais la majorité  des acheteurs (80%) potentiels restent avant tout motivés par les incitations gouvernementales selon un sondage du site autoHEBDO.net. En ce moment, le gouvernement du Québec offre un rabais pouvant monter jusqu’à 8000 $ pour tout achat ou location d’un véhicule électrique neuf. 

Pour que la voiture électrique ou hybride devienne le principal choix des automobilistes, les gouvernements auront tout intérêt à stimuler l’industrie automobile et ses innovations dans la voiture verte en continuant à offrir des incitatifs. 

Les freins à l’achat qui persistent encore

Bien que la popularité pour les autos vertes ne cesse d’augmenter, il reste tout de même à l’heure actuelle quelques freins à l’achat pour de nombreux automobilistes : 

  • le coût d’achat élevé par rapport à un véhicule à moteur thermique;
  • la distance de voyage limitée;
  • le manque de bornes par rapport aux stations essence.

Le manque de bornes de recharge pose encore problème, mais de nombreux investissements sont faits pour augmenter leur développement à grande échelle.

Les inconvénients de la mobilité électrique ne devraient plus poser problème au cours des prochaines années, au fur et à mesure que le choix des modèles sera plus varié. Aussi, il est important de noter qu’il ne sera plus possible d’acheter des véhicules à essence au Québec dès 2035 et que le gouvernement se donne comme objectif d’atteindre 1,5 million de véhicules verts en 2030. Il ne fait aucun doute que les techniciens en mécanique bénéficiant d’une expertise supplémentaire en ayant suivi un cours de mécanique hybride et électrique seront incontestablement très recherchés par les ateliers. 

Les consommateurs sont quant à eux très conscients des économies de carburant qu’ils peuvent réaliser et de l’importance de la protection de l’environnement.  

Tu as un intérêt marqué pour la mécanique et les technologies hybrides et électriques? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...