Ce qu’il faut savoir sur le recyclage des emblèmes de véhicules

recyclage emblèmes de voiture

Les emblèmes que l’on retrouve sur les véhicules partent souvent à la poubelle lorsqu’ils sont endommagés. Même si les dommages sont minimes, il est d’habitude plus facile pour les experts en carrosserie d’acheter un nouvel insigne et de le poser directement sur véhicule. Pour éviter le gaspillage inutile, des professionnels de l’industrie ont eu l’idée de commercialiser des solutions alternatives plus avantageuses et plus écologiques.

Découvrez-en plus sur ce procédé de remise à neuf, qui devrait gagner en popularité dans les ateliers de réparation.

Un procédé simple, rapide et efficace

Les insignes qui se décollent ou qui ne sont plus alignés peuvent désormais être réutilisés. En trempant les lettres ou les logos dans une solution biodégradable, il est possible de dissoudre l’adhésif. Une fois le tout rincé à l’eau chaude, les carrossiers peuvent ensuite appliquer une nouvelle fois les emblèmes en utilisant une bande adhésive spécialement conçue à cet effet.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous, comment s’effectue le processus de recyclage des emblèmes de véhicules.

https://youtu.be/qB1bRCgGv-M?t=11

Adhesive Templates, qui est le fournisseur agréé des adhésifs faits sur mesure et des solvants, offre un service de livraison rapide (48 heures maximum) et permet ainsi à tous les ateliers qui le souhaitent, d’effectuer la remise à neuf des emblèmes en respectant les délais prévus.

Un procédé plus économique

Les estimateurs de dommages automobiles, qui ont pour mission de trouver les solutions alternatives les moins dispendieuses pour remettre un véhicule endommagé, devraient être de plus en plus nombreux à opter pour le recyclage des emblèmes. Étant moins dispendieuses qu’un remplacement de pièces et de son adhésif d’origine, les solutions de recyclage des emblèmes de la compagnie Adhesive Templates devraient aussi satisfaire les compagnies d’assurances.

Le remplacement d’un emblème neuf coûte en moyenne 54$. Sur ce montant, les ateliers de carrosserie peuvent se faire un bénéfice de 20%. En optant pour un recyclage des emblèmes, le coût de la réparation est moins important et il est possible d’atteindre jusqu’ à 30% de marge bénéficiaire. Ce gain n’est pas négligeable et permet à tous les intervenants (ateliers, assureurs, etc.) d’y trouver leur compte au bout de la ligne.

Pour calculer la remise à neuf des emblèmes, les estimateurs de dommages autos devront prendre en compte le coût de l’adhésif et du solvant, ainsi que le coût de la main-d’œuvre qui est estimé en moyenne à 30 minutes. Le matériel d’adhésif sur mesure se commande sur le site internet de la compagnie Adhesive Templates. Il suffit d’effectuer une recherche par marque, modèle de véhicule ou numéro de pièce.

Le métier d’estimateur en dommages automobiles vous intéresse? Découvrez-en plus sur l’état du marché actuel de la profession en jetant un coup d’œil à notre article : Marché du travail: ce que les étudiants du programme d’estimateur en dommages automobiles doivent savoir.

Categories: Estimateur en dommages, Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière