Aviseur technique: coup d’œil sur un métier passionnant de l’industrie automobile

conseiller technique

Les automobilistes qui se rendent en atelier par obligation ou par précaution pour faire réparer leur véhicule ne le font jamais par plaisir. Au moment de se présenter au service, beaucoup ont la mine basse rien qu’à penser à combien ils devront payer une fois les travaux réalisés. Les aviseurs techniques, qui sont les premiers à accueillir les clients qui se rendent en atelier ont ainsi de gros défis à relever pour gagner leur confiance.

Découvrez quelles sont les multiples tâches que doivent accomplir les aviseurs techniques pour fidéliser leurs clients tout en fructifiant les revenus de l’atelier pour lequel ils travaillent.

Le représentant de l’atelier

Étant les premiers à entrer en contact avec les clients, les aviseurs techniques représentent en quelque sorte l’image de l’atelier et de tous les professionnels qui œuvrent à l’entretien des véhicules. En cas d’erreur de la part d’un technicien, c’est sur leurs épaules que retombe la faute. Ce sont donc eux qui ont en première ligne pour présenter les bonnes nouvelles, mais aussi corriger le tir en cas d’erreur.

Les conseillers techniques qui performent sont aujourd’hui aussi bien rémunérés que les vendeurs de voitures. En plus de contribuer à assurer la rentabilité de l’atelier, ils doivent également gagner la confiance de chaque client qui n’est jamais acquise.

Les véhicules sont aujourd’hui plus complexes que jamais à réparer. Le métier de conseiller technique automobile va bien au-delà d’expliquer la simple pose de pneus. Pour être en mesure de répondre à toutes les interrogations des clients, qui sont de mieux en mieux informés, il est nécessaire de s’éduquer sur les nouvelles technologies, les procédés et les modèles qui entrent sur le marché.
Outre la facturation et l’explication des réparations, ces professionnels reconnus et valorisés vérifient le progrès des travaux préparent les estimations approximatives et se fient constamment à la loi de la protection des consommateurs.

S’adapter aux clients

Certains clients, qui ne s’y connaissent pas en mécanique automobile, peuvent parfois être désagréables lorsque des problèmes surviennent sur leur véhicule. Les conseillers techniques automobiles doivent au quotidien composer avec toutes sortes de situations et trouver constamment les bons mots pour éduquer et gagner la confiance de leurs clients, même pour des problèmes dont ils n’ont pas de prise.

Sachant à la fois rassurer, éduquer et comprendre leurs clients, tout en leur facturant pour de bonnes raisons, les aviseurs techniques sont plus que jamais appréciés et respectés dans l’industrie automobile. En plus de plaire aux clients, ils doivent aussi travailler en étroite collaboration avec les techniciens en maintenance auto, les commis aux pièces et le directeur, à qui ils doivent rendre des comptes.

Le monde de l’automobile vous passionne et vous aimeriez vous diriger vers une carrière de conseiller technique en automobile? Informez-vous dès maintenant sur notre formation spécialisée conçue pour apprendre ce métier passionnant et en demande, en complétant notre court formulaire en bas de la page.

Categories: Conseiller aux opérations
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière