Apprendre la mécanique hybride et électrique en 2021 pour évoluer dans sa carrière

L’industrie automobile est en pleine mutation et les constructeurs sont de plus en plus nombreux à sortir de nouveaux véhicules équipés d’une mécanique hybride ou électrique. Pour l’industrie du marché secondaire, ces changements nécessitent l’acquisition de nouvelles compétences, en particulier pour les mécaniciens qui souhaitent avancer dans leur carrière et se démarquer sur le marché du travail grâce à leur polyvalence. 

Tu travailles dans l’industrie automobile? Découvre quels sont les avantages à s’initier à la mécanique hybride et électrique.

S’adapter aux évolutions mécaniques et technologiques

Les ventes de véhicules hybrides et électriques ne cessent de progresser au Québec. 25 187 véhicules électriques ont été vendus dans la province en 2020, ce qui représente 6,8 % des ventes totales. Cela semble encore faible, mais la tendance à la hausse continue d’être observée, et ce, au fur et à mesure que de nouveaux modèles arrivent sur le marché.

Au cours des prochaines années, les véhicules hybrides et électriques vont occuper une place encore plus importante sur le marché secondaire. Pour les ateliers de mécanique automobile et les professionnels du marché secondaire, cette évolution du parc automobile nécessite incontestablement l’acquisition de nouvelles compétences en matière d’inspection, d’entretien et de connaissances en pièces automobiles. 

Suivre une formation en mécanique automobile hybride et électrique est un premier pas pour permettre aux techniciens et mécaniciens d’y parvenir et obtenir une valeur ajoutée en termes de compétences. Les ateliers auront de leur côté tout intérêt à soutenir leurs employés dans cette démarche pour continuer à offrir un service de qualité à une clientèle changeante et dans un contexte d’évolution constante des technologies automobiles.

L’acquisition de compétences en mécanique hybride et électrique permet aux ateliers d’être prêts alors que les VE vont se multiplier dans les espaces d’entretien.

Devenir un pro indispensable de la mécanique 

Comme les technologies évoluent, la mise à jour des connaissances est indispensable pour ceux et celles qui souhaitent se démarquer. En allant chercher de nouvelles compétences en suivant un cours de mécanique hybride et électrique, les techniciens et les mécaniciens peuvent devenir indispensables pour l’employeur, qui n’hésite pas à offrir des salaires très compétitifs pour garder leur main-d’œuvre. Cela permet aussi d’accéder à des postes dans des ateliers à la fine pointe de la technologie, qui recherchent des professionnels ayant des compétences en systèmes informatiques des véhicules électriques hybrides.

Devenir un mécanicien polyvalent et soutenir les ateliers

La mécanique hybride et électrique représente de beaux défis tant pour les employés que les entrepreneurs. Les mécaniciens qui acquièrent des compétences dans ce domaine peuvent par la suite toucher à tout type de véhicules et permettre aux ateliers d’accéder à de nouvelles occasions d’affaires, mais aussi de les soutenir dans leur volonté d’être à l’avant-garde. 

Pour les entrepreneurs, la période actuelle est l’occasion idéale afin de se préparer pour l’avenir et ne pas devoir un jour, diriger leurs clients ayant fait l’achat d’un véhicule électrique ou hybride vers un autre atelier plus spécialisé. 

Tu souhaiterais acquérir de nouvelles compétences en mécanique hybride et électrique? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert dans notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Mécanique hybride et électrique
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...