Tout savoir sur scanner de dommage de carrosserie développé par Tchek

estimateur auto

Une entreprise émergente française a récemment été récompensée au salon d’innovation technologique VivaTech pour son concept révolutionnaire. Il s’agit d’un dispositif unique permettant de scanner en quelques secondes seulement les dommages causés sur un véhicule. Destiné aux concessionnaires, aux gestionnaires de parcs automobiles, aux carrossiers ou encore aux assureurs, ce scanner utilisant l’intelligence artificielle pourrait d’ici quelques années se déployer à grande échelle.

Découvrez-en plus sur les avantages de cette machine.

Un diagnostic en quelques secondes

Le scanneur développé par Tchek existe depuis 2016 et est utilisé par plusieurs professionnels de l’industrie en France. Capable de photographier un véhicule sous tous ses angles, il permet ainsi de détecter tous les dommages, que ce soit les frottements, les rayures, les déformations et les bosses. Le scanneur recueille les images en 5 secondes et délivre en quelques minutes seulement une estimation des dommages.

En effectuant un bilan avant/après utilisation du scanner auprès de concessionnaires, l’entreprise Tchek a relevé une baisse significative des litiges, une diminution du temps de vérification passant de 15 minutes à 5 secondes, et une baisse d’erreur passant de 20% à 9%. Pour les estimateurs de dommages auto qui ont à inspecter un nombre important de véhicules au quotidien, le scanner Tchek constitue un réel avantage.

Améliorer la relation client lors des vérifications

Dans le secteur des véhicules de location, les estimateurs auto sont parfois confrontés à des litiges avec les clients qui contestent l’inspection. L’innovation mise au point par Tchek constitue un réel plus pour apaiser la relation client dans certains cas.

En utilisant l’intelligence artificielle dans l’imagerie automobile, il est possible d’obtenir des rapports détaillés et d’assurer une certaine transparence. Cela permet de changer les rapports humains lors du processus de vérification en standardisant l’inspection et en évitant les conflits qui sont synonymes de perte de temps et d’argent.

Au fur et à mesure que le système scanne des véhicules, il est amené à triller et classer automatiquement toutes les données recueillies ainsi que les images afin de se perfectionner davantage. Pour les concessionnaires de véhicules d’occasion, la détection précise des dommages constitue un réel plus pour établir un prix de revente juste.

Depuis son lancement, le scanner Tchek a vérifié plus de 20 000 véhicules. L’entreprise envisage dans un premier temps de commercialiser son innovation sur le territoire français et de s’exporter ensuite à l’international. Son prix forfaitaire est calculé selon le nombre de véhicules inspectés.

L’industrie automobile vous passionne et vous aimeriez devenir estimateur de dommages automobiles? Informez-vous dès maintenant sur notre formation en complétant notre court formulaire de demande d’information en bas de la page.

Categories: Estimateur en dommages
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière