Tout savoir sur l’évolution de la demande en pièces automobiles au pays

conseiller aux pièces

Ces vingt dernières années, les véhicules vendus sur le marché ont considérablement évolué grâce aux nombreuses avancées technologiques. Ces bouleversements ont complètement transformé les inventaires des commerces de pièces automobiles qui fournissent les ateliers de mécanique. Découvrez quelles sont les évolutions majeures qui ont transformé le marché des pièces automobiles.

Durabilité et intégration de l’électronique

Les véhicules conçus aujourd’hui sont beaucoup plus durables qu’il y a 20 ou 30 ans. Il n’est pas rare de voir encore en circulation des voitures avec plus de 300 000 kilomètres au compteur. Ces véhicules, mieux conçus et qui fonctionnent également avec de nombreux composants électroniques, ont fait apparaitre de nouveaux types de problèmes.

Par exemple, depuis l’intégration des moteurs à injection, les pièces liées au carburateur ont totalement disparu des stocks, comme c’est également le cas pour les antennes de radio extérieures. Aussi, la diminution du nombre de cylindres a fait baisser la demande pour les démarreurs. Les alternateurs, les pompes à eau, les bougies ou encore les câbles électriques sont également en baisse en raison d’une meilleure durabilité des pièces. Les conseillers aux pièces ont également moins de demandes pour les courroies qui sont devenues au fil des ans plus larges et plus résistantes.

L’apparition de nouvelles pièces en forte demande

Si vous aspirez à suivre un cours en pièces automobiles pour pouvoir exercer le métier de commis aux pièces, sachez que les pièces sont de moins en moins réparées et plus souvent remplacées. Cette évolution est en partie due à la baisse des prix des pièces. Les véhicules récents sont conçus avec des pièces jetables et il revient donc moins cher pour l’atelier de changer une pièce plutôt que de la remettre en état.

Aussi, certaines pièces qu’il fallait absolument avoir en stock ont été remplacées par de nouvelles qui sont déclinées en plusieurs niveaux de qualité. Les véhicules récents exigent des pièces spécifiques, selon le modèle et la marque. Le temps ou une pièce pouvait aussi bien convenir pour un véhicule GM, Cadillac ou Chevrolet est révolu.

On retrouve désormais dans les nouveaux inventaires des spécialistes en pièces automobiles, des éléments électroniques, des capteurs, ou même des caméras de recul. Aussi, en raison des pièces de roulement qui s’usent plus rapidement sur les pneus qui sont de plus en plus larges, la direction a tendance à être sollicitée davantage sur les nouveaux véhicules. Il y a donc, par conséquent, une forte augmentation de la demande pour les pièces de direction. Les filtres de cabine sont aussi très demandés et les garagistes commencent à proposer leur remplacement lorsque qu’ils ont à faire des entretiens préventifs.

L’industrie automobile vous passionne? Vous aimez la gestion puis travailler avec le public? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur notre formation de commis aux pièces en cliquant sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou contactez-nous en remplissant notre formulaire de demande d’information en bas de la page.

Categories: Commis aux piéces
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière