Tout savoir sur les logiciels d’inspection et de diagnostic les plus récents

formation aviseur technique

Les nouveaux logiciels d’inspection et de diagnostic disponibles sur le marché offrent de nombreux avantages pour les ateliers de mécaniques. L’utilisation des technologies numériques permet de réduire le temps alloué aux appels de suivi, d’augmenter les ventes, et de trouver rapidement la cause des ennuis mécaniques.

Découvrez-en plus sur les avantages de ces nouvelles technologies qui devraient gagner de l’ampleur au fil des ans.

Simplifier les suivis avec les rapports numériques

En utilisant les logiciels de diagnostic et d’inspection les plus récents, les ateliers de mécanique peuvent tirer profit des technologies en présentant aux clients des rapports numériques. Ces documents présentent de nombreux avantages et permettent de gagner en efficacité tout en fidélisant plus facilement la clientèle. En effet, ces rapports envoyés directement par courriel permettent aux clients d’avoir un résumé simplifié des réparations à effectuer, avec photos, vidéos et données à l’appui.

En envoyant toutes ces informations disponibles, le mécanicien ou l’aviseur technique n’a plus qu’à contacter le client et demander son accord pour effectuer l’entretien, tout en prenant le temps de répondre à ses questions si nécessaire. Le temps des appels téléphoniques nécessaire pour expliquer en détail les problèmes aux clients est ainsi considérablement réduit.

Si vous aspirez à devenir conseiller technique automobile, l’utilisation des rapports numériques vous permettra de gagner en productivité dans la réalisation de vos tâches quotidiennes. Aussi, avoir des preuves visuelles des anomalies permet de faciliter la vente de services complémentaires nécessaires.

Utilisation des nouveaux appareils de diagnostic

Après avoir complété une formation d’aviseur technique, vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec les mécaniciens pendant votre carrière. Ces derniers pourront profiter pleinement des derniers appareils de diagnostic disponibles sur le marché. Ces équipements permettent d’accéder rapidement à une base de données fixe pour ensuite effectuer une recherche sur Internet afin de détecter le problème.

Ces outils sont très performants et nécessitent une formation pour pouvoir les utiliser au bon moment. L’un des défis majeurs que devra relever l’industrie automobile est de former les techniciens à utiliser efficacement les appareils pour procéder au diagnostic. Les bases de données fixes ne sont pas suffisantes, car les véhicules récents n’ont plus les mêmes défaillances qu’auparavant et les problèmes sont désormais plus complexes.

Le métier d’aviseur technique vous intéresse? Découvrez notre dernier article « Guide pour offrir un service de qualité en tant qu’aviseur technique » qui présente quelques conseils pour entretenir une relation durable avec la clientèle et assurer la croissance du chiffre d’affaires.

Categories: Aviseur technique
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière