Survol des milieux de travail des commis aux pièces

commis aux pièces

Les commis aux pièces jouent un rôle de premier plan pour renseigner les clients lors de l’achat de pièces et accessoires automobiles, mais aussi lorsqu’il est question d’assurer la gestion des stocks ou la gérance d’un département. Dans l’industrie automobile, les compagnies ayant besoin de l’expertise de ces professionnels sont très variées.

Découvrez quels sont les milieux de travail des commis aux pièces.

Concessionnaires

En plus d’assurer les tâches de gestion des stocks, les commis aux pièces qui travaillent pour des concessionnaires peuvent être amenés à prendre les commandes et donner les pièces nécessaires aux techniciens, placer les marchandises reçues en inventaire ou encore répondre aux au téléphone. En ayant une connaissance pointue des inventaires, ils sont aussi les mieux placés pour proposer les produits les mieux adaptés aux besoins des clients qui se rendent au comptoir.

Ateliers de mécanique automobile

Les commis aux pièces sont très recherchés par les ateliers de mécanique. L’aspect technique des automobiles est de plus en plus complexe. Leur compréhension des marques selon les fabricants est d’une aide précieuse pour éclairer les techniciens dans leur choix de pièces, afin de livrer au client un véhicule parfaitement sécuritaire.

Commerces de détail

Les commis aux pièces qui sont amenés à travailler dans les commerces de détail sont en première ligne pour répondre aux besoins des clients qui souhaitent entretenir eux-mêmes leur véhicule. En plus d’assurer le service à la clientèle et de gérer les stocks, ils ont la responsabilité d’aménager leur département de manière à favoriser les achats d’impulsion en utilisant les techniques de marchandisage visuel appropriées.

Magasins spécialisés

Si vous envisagez de suivre une formation de commis aux pièces, vous pourrez, après l’obtention de votre diplôme, postuler auprès de magasins spécialisés. Auprès du gérant, vous serez amené à effectuer les activités quotidiennes du magasin, assurer le réassortiment des produits, conseiller les clients ou encore procéder à l’inventaire de matériel et vérifier les écarts de stocks.

Et plus!

Au fil des ans, le métier de commis aux pièces a considérablement évolué. Les éléments mécaniques et l’intégration de l’électronique requièrent des connaissances techniques pointues. Les possibilités d’évolution et de spécialisation sont nombreuses.

Les commis aux pièces qui commencent en bas de l’échelle peuvent se spécialiser en suivant les formations continues offertes par les employeurs, ou s’ils excellent dans leur domaine, ils peuvent aussi rapidement accéder à des postes de gestionnaires, de superviseur d’entrepôt ou de gérant de département.

À noter que les Forces armées canadiennes recrutent aussi des commis aux pièces! Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil à notre article: Travailler dans les Forces armées canadiennes après une formation de commis aux pièces!

Categories: Commis aux piéces
Étiquettes : ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière