Processus réparation des véhicules récents et connectés: ce qu’il faut savoir

Les véhicules neufs sont équipés de systèmes de plus en plus complexes et de matériaux qui requièrent une nouvelle approche dans le secteur de la carrosserie. Les estimateurs auto ainsi que toutes les personnes impliquées lors d’un processus de réparation après un dommage causé par un accident doivent accéder à un certain nombre d’informations afin d’effectuer des travaux de qualité. 

Tu envisages de faire carrière dans le domaine de l’estimation des dommages automobiles? Découvre quels sont les éléments importants à prendre en compte sur les véhicules récents équipés de technologies connectées et de matériaux plus complexes à réparer. 

Analyser le processus de réparation dans sa globalité dès le départ

Avec des véhicules sur lesquels de nombreux composants sont intégrés à tous les endroits, il devient indispensable pour les professionnels de la carrosserie d’accéder aux données des constructeurs automobiles quant au processus de réparation. Il arrive aussi que les directives de réparation changent, c’est pourquoi l’accès au processus de réparation doit être la première chose à faire. Il permet d’identifier dès le début toutes les contraintes pour permettre aux estimateurs de dommages automobiles de déterminer rapidement si un véhicule est réparable ou s’il doit être déclaré comme étant une perte totale.

Prendre en compte les nouveaux matériaux et la précision des systèmes

De nos jours, les estimateurs auto ne peuvent pas se permettre d’être approximatifs dans l’évaluation des dommages et des travaux à réaliser. En effet, une mauvaise réparation ne se voit pas forcément en apparence, mais avec la précision des équipements technologiques, elle peut avoir des conséquences dramatiques. L’aide des informaticiens programmeurs est et sera de plus en plus nécessaire pour récolter les données nécessaires à la réalisation des réparations adéquates sans y aller de manière approximative.

Les informaticiens programmeurs bénéficient des compétences pour extraire et analyser les données des véhicules.   

L’accès au processus de réparation est également indispensable pour travailler sur les véhicules électriques.  Ces derniers possèdent des systèmes à haute tension qui sont dangereux. C’est pourquoi le processus de recherche d’information pour appliquer les bonnes procédures est primordial. 

Maintenir des liens étroits avec les constructeurs automobiles

Le secteur de la carrosserie devrait être chamboulé par l’arrivée massive des véhicules électriques et connectés au cours des prochaines années. Les ateliers et centres de réparation indépendants devront essayer de tout mettre en œuvre pour créer et maintenir une étroite collaboration avec les constructeurs. Comme les structures et les technologies utilisées seront différentes pour chaque modèle et que chaque dommage est différent, il sera nécessaire de communiquer directement avec le constructeur pour être guidé dans la bonne direction. 

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours d’estimateur de dommages auto? Clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.

Categories: Estimateur en dommages
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...