Pneus à roulage plat: ce qu’il faut savoir

conseiller aux pièces

Les pneus à roulage plat installés sur les véhicules haut de gamme sont de plus en plus populaires et pourraient même être utilisés à grande échelle pour tous les véhicules équipés des systèmes Tire Pressure Monitoring System (TMPS). Ces pneus d’un nouveau genre nécessitent une attention particulière par rapport aux pneus traditionnels, que ce soit au moment de l’installation ou de la vérification. Découvrez quels sont les avantages de ce type de pneu et quelles sont les recommandations à faire auprès des clients qui les utilisent.

Qu’est-ce qu’un pneu à roulage plat?

Les pneus à roulage plat sont dotés de flancs particulièrement rigides afin de permettre aux véhicules de continuer à rouler en cas de crevaison sur une distance de 80 kilomètres. BMW a été le premier constructeur à se doter ce de type de pneus, mais ils sont aujourd’hui plus nombreux. Les constructeurs comme Toyota, Infiniti ou même Mercedes équipent désormais leurs véhicules de ce type de pneus.

Informer le client

Nos étudiants qui suivent une formation de commis aux pièces seront formés à maîtriser l’aspect technique des pièces automobiles afin de conseiller au mieux les clients. Pour les pneus à roulage à plat, il est important de savoir qu’il est plus difficile à détecter s’ils sont sous-gonflés ou non, par rapport à un pneu traditionnel. C’est pour cela qu’il est uniquement possible de les installer sur des véhicules équipés de systèmes TPMS qui permettent de surveiller la pression des pneus.

Le client qui utilise ces pneus doit, dès que le voyant du système TPMS s’actionne, les regonfler au plus vite, car un sous-gonflage peut avoir de lourdes conséquences. La structure du pneu à tendance à s’endommager rapidement.

Lors de l’entretien en atelier, les techniciens doivent porter une attention particulière à ce type de pneus, surtout lorsqu’ils sont sous-gonflés. Ils doivent être démontés et examinés en détail à l’intérieur pour s’assurer qu’ils soient sécuritaires.

Suivre les recommandations du constructeur

Les pneus à roulage à plat ont un coût plus élevé que les pneus standards. Les propriétaires de véhicules équipés de tels pneus ne sont parfois pas prêts à investir autant d’argent lorsque vient le moment de les changer. Certaines personnes insistent parfois pour installer des pneus standards, mais qui ne sont pas adaptés à leur véhicule.

Les conseillers aux pièces doivent informer dans ce genre de situation l’importance de se fier aux recommandations du manufacturier et expliquer quels sont les risques à utiliser des pneus standards alors que le véhicule dispose de pneus à plat homologués.

Les véhicules équipés de pneus à plat ont des suspensions calibrées et une direction spécialement conçue pour ce genre de pneus. Il est donc essentiel de suivre les recommandations du constructeur pour éviter les ennuis. De plus, ces véhicules ne viennent jamais avec une roue de secours, car ils sont censés pouvoir rouler jusqu’à l’atelier en cas de crevaison.

L’automobiliste pourrait se retrouver dans une mauvaise situation en cas de crevaison avec des pneus standards. Ces arguments doivent être mentionnés en tout temps pour inciter le client à choisir la meilleure option pour son véhicule et sa propre sécurité.

Le monde de l’automobile vous passionne et vous souhaitez suivre des cours en pièces automobiles? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre formation, les possibilités de carrières.

Categories: Commis aux piéces
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière