Pleins feux sur les métiers d’avenir dans le secteur de l’automobile en 2023
Le secteur de l’automobile continue progressivement sa mutation vers le tout électrique et ne cesse de proposer des nouveautés toujours plus performantes. Nous arrivons en ce début d’année vers une acceptation sociale du passage à la mobilité électrique, mais cette transition prendra du temps. Quoi qu’il en soit, le secteur de l’automobile nous montre à quel point il est porteur d’avenir et peut offrir aux passionnés l’accès à d’excellents métiers.
Le monde de l’automobile te passionne? Découvre les métiers d’avenir dans le secteur de la mécanique automobile en 2023.
Technicien en mécanique de véhicule hybride et électrique
Bien que nous soyons encore qu’au début de la transition vers la mobilité électrique, on retrouve présentement sur nos routes au Québec pas moins de 165 161 véhicules équipés d’une mécanique électrique. 42% sont des véhicules hybrides rechargeables et 58% sont entièrement électriques.
Malgré des délais d’attente importants pouvant aller jusqu’à 1 an et des prix particulièrement dispendieux, l’engouement des automobilistes pour les véhicules électriques ne cesse d’augmenter. 2023 sera marquée par une hausse encore plus importante des ventes de véhicules neufs équipés d’une mécanique hybride ou électrique.
Les techniciens et mécaniciens qui souhaitent accéder à de nouveaux types de postes dans le domaine de la mécanique hybride et électrique ont une occasion à saisir! L’aspect sécuritaire des véhicules hybrides et électriques nécessite une habilitation particulière. Connaître les dangers de l’électricité ou encore les risques particuliers liés aux batteries d’accumulateur, ainsi que les bonnes pratiques pour assurer un entretien en toute sécurité sont indispensables pour travailler sur ce type de véhicules. Ces compétences peuvent s’apprendre dans le cadre d’une formation en mécanique automobile hybride et électrique.
Répartiteur du transport routier
La pandémie de COVID-19 a grandement bouleversé les habitudes de consommation. De plus en plus de personnes sont portées à faire leurs achats en ligne et à se faire livrer directement chez eux. L’explosion du commerce en ligne a d’importantes répercussions dans le secteur du transport. Les répartiteurs du transport routier, qui ont pour tâches de coordonner la circulation des véhicules d’une entreprise, sont de plus en plus recherchés, et ce, dans de nombreux secteurs (entreprises de camionnage, de transport en commun, compagnie de taxi, ou de livraison, entreprises de gestion logistique, centres de distribution, organisations gouvernementales, etc.). Si vous aimez la logistique, que vous êtes débrouillard, que vous possédez de bonnes habiletés en communication et en logistique, alors vous avez ce qu’il faut pour réussir une carrière dans l’industrie du transport routier!
Technicien en mécanique automobile
Même si nous sommes bel et bien lancés dans le processus de transition écologique, il faudra encore de nombreuses années pour que le parc automobile soit entièrement composé de véhicules électriques. De plus, les constructeurs automobiles continuent d’investir dans le développement de moteurs thermiques faibles en émissions. Enfin, dans le contexte actuel de pénurie de matières premières et d’inflation, les automobilistes seront portés, au cours des prochaines années, à faire plus attention à l’entretien de leur véhicule pour le garder en état le plus longtemps possible avant de faire l’acquisition d’une nouvelle automobile.
C’est pour toutes ces raisons que le métier de technicien en mécanique automobile est et demeurera toujours une profession d’avenir. L’industrie fait également face à des pénuries de main-d’œuvre et les salaires sont, dans ce contexte, plus compétitifs que jamais.
Tu aimerais suivre une formation cette année pour lancer ta carrière dans le secteur passionnant de l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.