Pleins feux sur le recyclage des coussins gonflables

estimateur de dommage auto

Réduire l’empreinte écologique est aujourd’hui l’une des principales préoccupations pour de plus en plus d’entreprises du secteur de l’industrie automobile. C’est le cas de SSQ Assurance qui a récemment donné le jour à un projet vert qui consiste à recycler les coussins gonflables usagés non déployés, destinés aux véhicules accidentés.

Découvrez quels sont les avantages de cette initiative réalisée en collaboration avec l’Association des recycleurs de pièces d’autos et de camions (ARPAC).

Donner une seconde vie aux ressources existantes

Depuis des années, les coussins gonflables des véhicules accidentés sont détruits et jetés dans la nature. Depuis l’interdiction de leur réemploi votée en 1999, des milliers de coussins usagés représentant une valeur de plusieurs millions de dollars ont été remplacés sans être recyclés.

Le recyclage des coussins gonflable est une initiative qui existe depuis quelques années, mais qui est légalement reconnue seulement depuis deux ans au Québec. Le processus de recyclage est soumis à une série de critères rigoureux afin d’assurer une sécurité maximale aux automobilistes. Chaque coussin recyclé doit être certifié, inspecté et passer par un processus de vérification élaboré par l’ARPAC en collaboration avec la SAAQ.

Un premier véhicule accidenté, récemment muni d’un coussin gonflable recyclé a été mis en circulation et est utilisé comme véhicule de courtoisie par un carrossier.

Les estimateurs auto, qui optent d’habitude pour l’achat d’un nouveau coussin gonflable dans leurs estimations, pourront désormais choisir le coussin recyclé qui est tout aussi sécuritaire et qui offre plusieurs avantages.

Une solution gagnante pour tous les partis

L’initiative mise en place par SSQ assurance devrait rapidement prendre de l’ampleur en séduisant aussi bien les carrossiers que les compagnies d’assurance. En effet, le projet vise dans un premier temps à réduire l’empreinte écologique en cessant constamment d’utiliser de nouvelles ressources et en participant à l’économie circulaire. Remettre sur le marché un coussin gonflable recyclé permet ainsi de réduire la fabrication inutile de nouveaux coussins et de diminuer la consommation des matières premières à la source.
Aussi le recyclage permet de réduire les coûts d’indemnisation pour les assureurs et d’offrir aux consommateurs des primes à un bon tarif.

Les estimateurs de dommages automobiles devraient donc être amenés à considérer davantage l’installation de coussins gonflables recyclés provenant de recycleurs autorisés dans leurs estimations pour remettre à neuf les véhicules accidentés. Il est important que les acteurs de l’industrie de la carrosserie emboîtent le pas et adoptent cette solution qui se veut pratique, avantageuse économiquement, et surtout écologique.

Le métier d’estimateur de dommages autos vous intéresse? Contactez dès maintenant notre école pour tout savoir sur notre formation spécialisée en estimation des dommages automobiles ou faites-nous parvenir une demande d’information en remplissant notre court formulaire.

Categories: Estimateur en dommages
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière