Planification des réparations après une collision: ce que les étudiants en estimation des dommages auto doivent savoir

Les ateliers de carrosserie ont comme défi quotidien, la gestion du temps de manière efficace afin de réparer le plus de véhicules possible et de réduire les délais d’attente pour leurs clients. Afin d’y parvenir, l’élaboration de plans de réparation efficaces est primordiale. Il permet de garantir le bon déroulement des opérations, mais nécessite cependant la prise en considération de certains éléments. 

Le secteur de l’automobile et l’estimation des dommages automobile t’intéressent? Découvre comment les ateliers de carrosserie mettent en place des plans de réparation efficaces. 

Catégoriser les plans de réparation

Pour aboutir à un bon rendement, les ateliers de carrosserie sont portés à catégoriser les différents plans de réparation. En sélectionnant certains types de véhicules et de réparations en fonction des forces de l’atelier, il est ainsi possible d’instaurer une bonne dynamique et de s’appuyer sur de solides bases. 

Les plans de réparations qui sont catégorisés sont également un excellent moyen de déterminer les recettes et les pertes pour chaque réparation, tout en ayant une meilleure compréhension de l’impact du processus de planification des réparations sur le fonctionnement de l’atelier. 

Le travail d’équipe au cœur de la réussite en atelier de carrosserie

La planification des réparations ne peut se réaliser de manière efficace sans une bonne coopération entre les différents intervenants du processus de réparation. Les estimateurs de dommages automobiles sont amenés à réaliser des estimations en toute autonomie, mais il peut être parfois nécessaire qu’ils se fient au technicien. En effet, un plan de réparation peut être parfois complexe. Il est donc nécessaire de se poser des questions réfléchies entre collègues afin d’arriver à proposer la meilleure solution. 

La collaboration entre les évaluateurs et les techniciens est essentielle pour l’élaboration du plan de réparation.

La documentation précise des dommages de chaque véhicule qui arrive en atelier est essentielle. C’est pourquoi le travail d’équipe est la clé de la réussite afin d’éviter des retards inutiles en raison d’un oubli. Porter une attention particulière aux procédures du fabricant d’origine et prendre le temps de vérifier si les pièces de rechange sont disponibles permet également de réduire les retards.

L’importance de la gestion et la communication

Après l’estimation des dommages par l’estimateur auto, le processus de démontage des pièces est une étape qui nécessite une gestion minutieuse pour garantir la bonne organisation au sein de l’atelier. En effet, il est nécessaire de veiller à ce que les pièces que l’on doit démonter soient examinées une à une et classées en fonction  de leur catégorie. 

Enfin, la communication en toute sincérité avec le client est la clé pour assurer la réputation de l’atelier, mais aussi celle de toutes les parties impliquées (client, équipementier, assureur, etc.) pendant la durée du processus. En posant les bonnes questions dès le début aux différentes personnes concernées, il est possible de programmer la réparation en fonction de l’achalandage du centre de collision, permettant ainsi de  réparer et livrer le véhicule au client le plus efficacement possible. 

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours d’estimateur de dommages auto? Clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.

 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...