Phares automobiles: ce qu’il faut savoir sur les coûts de remplacement

estimateur auto

Ces dernières années, les phares automobiles n’ont cessé d’évoluer et sont aujourd’hui très sophistiqués. En plus d’utiliser des phares à DEL, de plus en plus de constructeurs intègrent diverses innovations comme la technologie du laser, l’éclairage adaptatif, les feux de route automatiques ou encore les DEL organiques. Ces nouveautés ont un impact sur les coûts de remplacement, mais d’autres facteurs entrent également en compte. Découvrez pourquoi le prix des phares automobiles augmente à un rythme effréné.

Une hausse marquée pour les véhicules de luxe

Le géant Mitchell, chef de file en matière de solutions technologiques pour l’industrie automobile a récemment mené une étude aux États-Unis sur les coûts de remplacement des phares automobiles. Ces derniers ont augmenté de 36% au cours des quatre dernières années. Ainsi, le prix moyen pour remplacer des phares est passé de 307.73$US à 418.36$US.

Le rapport indique également que cette augmentation des coûts est encore plus marquée pour les véhicules de l’année-modèle en cours. En effet, entre 2015 et 2019, ils sont passés de 499.20$US en 2015 à 773$US en 2019, soit une augmentation de 55% en quatre ans.

Il ne s’agit pourtant pas de la hausse la plus importante, qui concerne les véhicules de luxe. Les estimateurs de dommages automobiles ayant effectué des estimations ont du constater des hausses importantes pour les véhicules des groupes Fiat Chrysler Automobiles et General Motors. Le rapport nous apprend qu’il a eu une augmentation de 137.8% des coûts de remplacement pour les modèles de ces deux géants de l’industrie automobile!

Pour réaliser son étude, Mitchell a recueilli ses données auprès des réclamations d’assurance. Bien que le rapport concerne le marché américain, tout porte à croire que ces résultats sont semblables au Canada.

À quoi s’attendre dans les années à venir

La sécurité est un critère essentiel pour les automobilistes et les tests réalisés par les agences pour évaluer les performances des véhicules sont plus rigoureux.

Comme l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) prend en compte la performance et la force des phares dans ses critères pour attribuer le prix Top Safety Pick+ (plus haute distinction) aux États-Unis, les constructeurs ne négligeront pas la qualité des éclairages sur leurs futurs modèles de production.

Au fur et à mesure que le parc automobile évoluera, les estimateurs auto devront de plus en plus effectuer des estimations sur des véhicules équipés de phares sophistiqués. Plus ils gagneront en autonomie, plus ils seront équipés de capteurs et de composants pour garantir un haut niveau de sécurité sur la route. Les phares de demain auront un impact important sur la croissance des coûts de remplacement.

Le métier d’estimateur de dommages auto vous intéresse? Informez-vous dès maintenant sur L’École de L’Automobile et son programme unique de Conseiller en carrosserie, conçu pour intégrer rapidement le marché du travail.

Categories: Estimateur en dommages
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière