Paul Baribeau nous parle de son parcours et des particularités du programme de mécanique auto de L’École de L’Automobile

Passionnés par leur métier et tous issus de l’industrie, les instructeurs de L’École de L’Automobile ont à cœur la réussite de leurs élèves pour leur permettre une insertion rapide dans l’industrie automobile. 

Paul Baribeau, instructeur du programme de mécanique automobile, aussi responsable du département d’instruction et de l’atelier, nous parle de son parcours et des particularités du programme de mécanique automobile offert au campus de Montréal.

Maître technicien pendant plus de 21 ans!

Paul a commencé sa carrière à l’âge de 16 ans en tant que pompiste et s’est ensuite dirigé vers la mécanique en acquérant une solide expérience en tant qu’apprenti chez un garagiste indépendant pendant 4 ans. Ces années d’apprentissage lui ont permis ensuite de gravir rapidement les échelons pour enfin devenir maître technicien chez Ford Canada, compagnie pour laquelle il a travaillé pendant plus de 21 ans.

Partager son savoir aux nouvelles générations d’apprentis mécaniciens

Après plus de 35 ans de métier, Paul Baribeau reste plus que jamais passionné par son métier et ne planifie toujours pas de prendre sa retraite. Transmettre son savoir à des étudiants passionnés par le monde de l’automobile est aussi une grande satisfaction, surtout lorsque les finissants sont fin prêts à prendre le chemin de l’industrie. 

Axés à 50% sur la théorie et 50% sur la pratique, les cours offerts à L’École de L’Automobile permettent d’accéder rapidement à des postes d’apprentis mécaniciens et se perfectionner pour devenir ensuite mécanicien-réparateur d’automobiles.

Partager ses connaissances est un enrichissement perpétuel et un échange qui lui permet d’apprendre continuellement. 

L’importance de se mettre à jour est capitale pour lui afin de préparer les étudiants aux évolutions technologiques qui ne cessent de prendre de l’ampleur dans le secteur de l’automobile. En se tenant au courant des dernières avancées en matière  de mécanique, Paul honore ses engagements envers la qualité et la rigueur de ses cours. 

Découvre notre instructeur en chef Paul Baribeau dans la vidéo ci-dessous. 

Le virage incontournable vers l’hybride et l’électrique 

Les cours de mécanique automobile traditionnelle sont et resteront encore pour de nombreuses années, essentiels pour permettre aux techniciens d’assurer l’entretien des véhicules thermiques. Toutefois, les tendances en matière de consommation changent et les clients sont de plus en plus portés à acheter des véhicules hybrides et électriques afin de réduire leur empreinte écologique. Le parc automobile est en pleine mutation et les mécaniciens, ainsi que les futures générations de mécanicien devront s’adapter afin d’acquérir des connaissances sur les véhicules munis batteries. 

C’est pour cela que L’École de L’Automobile vient récemment d’ajouter un cours d’introduction à la mécanique de véhicule hybride et électrique dans son offre de formations, qui sera disponible dès le début de l’année 2021. 

Il permettra aux étudiants et professionnels souhaitant élargir leurs champs de compétences, d’acquérir des connaissances nécessaires pour qu’ils puissent effectuer des réparations mécaniques de bases sur un véhicule hybride et électrique et appliquer les méthodes de sécurité lors d’intervention sur ces véhicules.

La mécanique te passionne? Pour en savoir plus sur L’École de L’Automobile et sur notre formation de mécanique automobile, clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.

 

Categories: Mécanique automobile, Nouvelles de L'école de l'Automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...