Où travailler après une formation de Conseiller en carrosserie?

estimateur de dommage auto

Les conseillers en carrosserie ont pour principales missions d’inspecter les véhicules endommagés, d’analyser leurs dommages et de déterminer les solutions les moins dispendieuses pour les réparer. Outre les ateliers de réparation de carrosserie, ces experts sont également amenés à exercer leur métier au sein de diverses organisations reliées au secteur de la carrosserie.

Vous envisagez de suivre une formation en estimation des dommages automobiles? Découvrez quelles sont les organisations que vous pourrez rejoindre une fois votre diplôme en poche.

Les compagnies d’assurance

On retrouve les estimateurs en dommages automobiles dans deux sous-secteurs de la carrosserie. On les retrouve dans les ateliers de carrosserie et concessionnaires, mais aussi dans le domaine de l’assurance automobile. De la préparation des devis en passant par la négociation des réparations et le contrôle des dépenses, ils occupent un rôle essentiel pour permettre aux compagnies d’assurance de minimiser les dépenses liées aux réparations de dommages automobiles.

Pour accéder à des postes d’estimateur au sein de compagnies d’assurance, les candidats doivent être titulaires d’un permis du Groupement des assureurs automobiles (GAA) après avoir suivi une formation d’estimateur de dommages automobiles.

Les concessionnaires de véhicules neufs ou usagés

Si vous envisagez de suivre une formation pour devenir estimateur auto, vous pourrez aussi accéder à des postes au sein de concessionnaires de véhicules neufs ou usagés au terme de votre formation.

Chez les concessionnaires de véhicules neufs, les estimateurs de dommages assurent la préparation des devis pour la réparation des véhicules endommagés, le tout, en respectant les procédures des constructeurs ainsi que celles émises par le GAA et les compagnies d’assurances.

Les estimateurs de dommages automobiles sont aussi très recherchés par les concessionnaires de véhicules usagers pour analyser les dommages et contribuer à déterminer la valeur marchande des automobiles.

Devenez votre propre patron!

En suivant une formation spécialisée et en acquérant de l’expérience de terrain, les estimateurs de dommages automobiles peuvent, s’ils le souhaitent, se lancer à leur compte en travaillant de manière indépendante en ouvrant leur propre compagnie d’évaluation automobile ou en devenant travailleur autonome.

Les débouchés

En acquérant plusieurs années d’expérience et en améliorant leurs compétences à travers la formation continue, les estimateurs en dommages automobiles qui souhaitent évoluer dans leur carrière professionnelle peuvent aussi se diriger vers diverses structures pour accéder à des postes à responsabilités en devenant estimateurs pour poids lourds, experts en estimation de réclamations ou encore spécialistes en location de véhicules.

Le domaine de la carrosserie vous intéresse et vous aimeriez lancer votre carrière dans ce secteur d’activité? Informez-vous dès aujourd’hui sur notre formation d’estimateur de dommage auto conçue pour intégrer rapidement le marché du travail.

Categories: Estimateur en dommages
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière