Modernisation des ateliers de carrosserie: ce qu’il faut savoir

Avec des véhicules neufs de plus en plus équipés de technologies de pointe qui arrivent sur le marché depuis plusieurs années maintenant, les ateliers de carrosserie ont considérablement évolué. Ils devront cependant poursuivre leurs efforts de modernisation en s’équipant des meilleurs outils de pointe s’ils souhaitent continuer à collaborer avec les assureurs, toujours plus exigeants.

Découvre dans notre nouvel article les mesures que les ateliers devront prendre s’ils souhaitent garder à long terme leur entente avec les compagnies d’assurances.

Des assureurs de plus en plus vigilants

Avec les nouvelles technologies intégrées aux véhicules récents, il est désormais essentiel d’utiliser des équipements modernes, afin de redonner aux véhicules endommagés la même résistance qu’avant leur accident. Ne pas réparer un véhicule endommagé en prenant en compte toutes les recommandations peut avoir de graves conséquences sur la structure des véhicules et la sécurité des automobilistes.

Les estimateurs de dommages auto doivent désormais prendre en compte une multitude de facteurs dans leurs rapports (vérification des capteurs, alignement du châssis, méthodes de réparation, etc.).

Les assureurs sont quant à eux de plus en plus vigilants quant aux équipements et outils utilisés pour réaliser une réparation. Ils préfèrent, par exemple, que les techniciens utilisent des soudeuses par points équipés d’un ordinateur intégré, plutôt qu’une soudeuse traditionnelle. Cela permet de réaliser des travaux plus précis et de meilleure qualité, car l’outil est capable de calculer l’épaisseur du métal à souder et la puissance nécessaire à une soudure pour que cette dernière ne chauffe pas et ne déforme pas les pièces à assembler.

Le volet santé est également important, puisque les ateliers doivent désormais avoir un espace uniquement dédié aux réparations et ponçage. Les techniciens sont ravis de cette mesure qui leur permet de se protéger et de travailler dans un environnement propre.

Une modernisation nécessaire

Les nouveaux matériaux, leur résistance, ainsi que leur méthode de réparation nécessitent une adaptation. Afin de garder leur entente avec les assureurs, les ateliers de carrosserie et les estimateurs de dommages automobiles n’ont ou n’auront d’autre choix que de s’équiper en conséquence. Les entreprises qui ne suivront pas les évolutions nécessaires seront amenées à réaliser des travaux que les ateliers ne veulent plus faire, ou devront se diriger vers une clientèle possédant des véhicules d’un certain âge.

La meilleure façon de s’adapter aux évolutions de l’industrie pour les ateliers de carrosserie est de rester informer des pratiques récentes, que ce soit en consultant les magazines et sites internet spécialisés ou en participant aux événements organisés par les fournisseurs. Cela permet de savoir ce qui est présentement disponible et de connaître les nouveautés à venir.

Le secteur de la carrosserie te passionne et tu aimerais devenir estimateur auto? Informe-toi sur notre programme en remplissant notre court formulaire de demande d’information gratuite.

 

Categories: Estimateur en dommages
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière