Guide pour connaître l’usure des pneus

carrière dans l'industrie automobile

Les pneus qui s’usent inégalement et prématurément sont bien souvent le signe de défectuosités mécaniques ou de problèmes de pression. Selon la manière dont ils s’usent, il est souvent possible de détecter d’où provient la source du problème. Découvrez quels sont les types d’usures les plus courantes, leur signification ainsi que les mesures à prendre pour rouler en toute sécurité.

Usure inégale sur la bande de roulement

L’usure inégale des pneus sur la bande de roulement est le signe de différents ennuis mécaniques. Quand un pneu est usé inégalement entre l’intérieur et l’extérieur, il est fort probable que les roues du véhicule ne soient pas alignées correctement. Aussi, ce type d’usure peut aussi apparaître lors qu’une pièce de conduite (biellette de direction, joint à rotule, etc.) est trop usée. Lorsqu’il y a ce type d’anomalie, les roues concernées ont un jeu anormal de haut en bas ou de gauche à droite.

Si vous envisagez de suivre une formation pour devenir conseiller aux services automobiles, il vous faudra suggérer aux clients dont les pneus s’usent de manière inégale sur la bande de roulement d’effectuer une vérification détaillée de toutes les pièces de la direction du véhicule.

L’usure par bosse

Lorsque la bande de roulement d’un pneu est usée par bosse, cela est souvent le signe d’une défectuosité au niveau du coussinet de suspension. Généralement, ce type d’usure est accompagné par des fuites d’huiles en raison du mauvais état des amortisseurs. Si vous aspirez à suivre une formation pour devenir conseiller aux opérations, il vous faudra également, dans ce genre de situation, suggérer aux clients d’effectuer au plus vite une vérification des composantes ainsi que les travaux nécessaires.

Les problèmes de pression des pneus

Bien souvent, les pneus s’usent de façon prématurée quand ils ne sont pas gonflés selon les normes recommandées par le manufacturier. Une usure prématurée aux extrémités du pneu signifie qu’il n’est probablement pas assez gonflé. Au contraire, si la bande de roulement au centre est plus usée que le reste, cela veut signifie que le pneu est probablement trop gonflé.

Il est important d’informer le client sur la manière dont il doit entretenir ses pneus afin qu’il puisse les utiliser longtemps et rouler en toute sécurité. Afin d’avoir toujours la bonne pression d’air, le mieux est de se référer à l’étiquette du manufacturier qui se trouve dans le cadre de la porte côté conducteur.

Vous souhaitez suivre des cours de mécanique et maintenance automobile pour faire carrière dans l’industrie automobile? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre formation et sur les possibilités de carrières.

Categories: Conseiller aux opérations
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière