Guide pour bien réussir un devis estimatif et une facturation pour les aviseurs techniques

devenir conseiller technique automobile

Les aviseurs techniques sont indispensables pour tout atelier de mécanique qui aspire à fidéliser ses clients et en acquérir de nouveaux. De l’accueil, en passant par l’estimation des réparations, la facturation, la livraison du véhicule et le suivi, ils coordonnent et réalisent l’ensemble de ces étapes avec un seul objectif : régler les préoccupations des clients.

Lors de la prise en charge du client, la préparation et la présentation de l’estimation des réparations et la facturation sont deux points qui requièrent une certaine précision. Voici ce qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte pour gagner en efficacité.

L’estimation, une étape qui requiert de la précision

La préparation des devis estimatifs pour les travaux et les entretiens est une étape importante, puisqu’elle permet de déterminer le prix des réparations que le client devra payer s’il donne son accord.

Pour éviter tout risque d’erreur, la meilleure solution est d’utiliser en tout temps le logiciel d’estimation à disposition. Pour plus de transparence, il est toujours mieux d’essayer d’inclure le plus de détails possible, comme s’il s’agissait d’une facture finale. Aussi, en proposant au client deux types de qualité pour les pièces à changer, plusieurs options s’offrent à lui. Il peut ainsi choisir celle qui lui convient le mieux en fonction de son budget, de ses besoins, etc.

Une fois sur le marché du travail, nos étudiants qui aspirent à devenir conseillers techniques automobiles auront à présenter les devis aux clients. Pour qu’il n’y ait pas de confusion ou de malentendu, il est important de prendre le temps d’expliquer les démarches qui seront nécessaires pour réparer le véhicule et de parler de la qualité des pièces, et de leur garantie. Présenter la manière dont sera fait le suivi est également un moyen d’éviter le mécontentement du client.

Une fois la présentation du devis terminée, il est important de discuter des travaux non urgents qui seront à faire lors des prochains mois. Cette étape est l’occasion de fixer un nouveau rendez-vous avec le client.

Réussir une facturation rapide

Les étudiants de notre formation d’aviseur technique sont formés à effectuer des estimations détaillées. Une fois sur le marché du travail, ils n’auront pas de difficultés à effectuer des facturations rapides. En effet, réaliser une estimation détaillée permet de gagner du temps, étant donné qu’il suffit de valider une seconde fois le nombre et le prix des pièces nécessaires, ainsi que les heures de travail par le technicien. Enfin, plus il y a de détails, plus les rapports de vent mensuels seront précis.

Vous aimeriez devenir aviseur technique? Jetez un coup d’œil à notre article : Marché du travail: ce que les étudiants du programme d’aviseur technique doivent savoir, pour en savoir plus sur ce métier passionnant.

Categories: Aviseur technique
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière