Que faire quand un pare-brise est fissuré?

estimateur auto

Chaque jour, de nombreux véhicules sont percutés par des roches ou des débris directement sur leur pare-brise. Bien que l’impact provoque généralement une toute petite fissure, qui d’apparence peut sembler anodine,  celle-ci peut rapidement s’élargir et nécessiter un remplacement de la vitre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la manière d’évaluer l’ampleur du dégât et sur les solutions de réparation.

Comment évaluer l’ampleur du dommage?
Les automobilistes qui souhaitent limiter les dégâts sur leur pare-brise doivent se rendre au plus vite en atelier, car il ne suffit que de quelques turbulences (nid de poule, route sinueuse, etc.) pour qu’une petite fissure liée à un impact de roche prenne de l’ampleur et nécessite un remplacement.

Si la fissure est :

  • plus petite qu’une pièce d’un dollar ;
  • située à plus de 3 cm du rebord de la vitre ;
  • placée hors du champ de vision du conducteur ;
  • le seul impact existant.

L’estimateur de dommages automobile considère qu’il s’agit d’un dommage mineur qui peut être réparé sans avoir à opter pour un remplacement du pare-brise. Si la fissure ne correspond pas à tous les critères mentionnés ci-dessus, il est fort probable qu’il opte pour l’achat d’une nouvelle pièce de remplacement.

Procédure de réparation
Une fois l’évaluation du dommage effectuée, le technicien peut procéder à la réparation du pare-brise si l’estimateur auto détermine que cela est réalisable. Pour ce faire, un nettoyage de la vitre est nécessaire afin d’enlever les éclats de verre et remettre à neuf adéquatement la surface endommagée.

Par la suite, il est nécessaire de retirer l’air dans la brèche à l’aide d’un accessoire spécialisé afin d’être en mesure d’y injecter une résine liquide transparente pour boucher la fissure. Une fois cette étape réalisée et que la résine est totalement sèche, le technicien peut enfin procéder au polissage de la vitre pour rendre la fissure presque invisible.

La réparation par injection de résine donne d’excellents résultats visuellement et le prix pour réaliser l’opération peut varier selon l’ampleur du dommage. Cette solution est moins couteuse et permet de renforcer la solidité du pare-brise.

Enfin, il est à noter que si l’automobiliste possède une police d’assurance Tous risques sauf collision ou renversement, alors il n’a aucune franchise à payer pour faire réparer le pare-brise de son véhicule. Cela n’a aucune incidence sur les primes d’assurance et n’a pas d’effet négatif sur le dossier. Un remplacement de pare-brise nécessite par contre une franchise. C’est pour cela qu’il est important de ne pas remettre la réparation d’une petite fissure à plus tard.

Tu aimerais en savoir plus sur la formation nécessaire pour réussir avec succès ton entrée dans l’industrie de la carrosserie et devenir estimateur de dommages autos? Contacte dès maintenant notre école ou fais-nous parvenir une demande d’information en remplissant notre court formulaire.

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière