Étudiant en mécanique auto, voici tout ce qu’il faut savoir sur les habitudes des propriétaires de véhicules de 25 à 34 ans

Les 25-34 ans ont des habitudes de consommation différentes des générations plus âgées, et il est parfois difficile pour les acteurs de l’industrie automobile de savoir comment s’y prendre pour répondre à leurs exigences. Dans un rapport récemment publié par l’AIA Canada, plusieurs données d’un sondage auprès de 330 Canadiens de la génération Y ont été publiées afin de nous éclairer sur leurs préférences. 

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les propriétaires de véhicules de cette tranche d’âge. 

Une génération bien informée

Les résultats du sondage mené pour réaliser le rapport de l’AIA Canada nous montrent que 49 % des répondants qui se rendent en atelier se sentent impuissants lorsqu’il s’agit d’effectuer un entretien ou une réparation. La moitié des personnes interrogées sont cependant tout à fait à jour dans l’entretien de leur voiture. Le reste se considère comme étant attentif, mais parfois négligent. 

Seulement 5% des répondants ont admis ne pas porter une grande importance à l’entretien de leur véhicule, et dans l’ensemble 63% d’entre eux ont affirmé être bien informés en matière d’entretien automobile.

Une clientèle branchée préférant la communication en ligne

La génération Y privilégie majoritairement les modes de communication en ligne et a tendance à moins apprécier les appels téléphoniques pour fixer les rendez-vous des prochains entretiens. Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles qui souhaitent rejoindre leurs clients issus de la génération Y ont donc tout intérêt à privilégier les rappels par courriel, texto ou en appliquant un autocollant à l’intérieur du pare-brise. Les rappels incluant des conseils utiles d’entretien sont aussi appréciés par les 25-34 ans.

Une génération qui aime comprendre

Nos finissants en formation de mécanique automobile qui entreront prochainement sur le marché du travail auront tout intérêt à prendre le temps d’expliquer à la clientèle issue de la génération Y, l’impact d’un bon entretien de leur voiture. Pour 77% des répondants au sondage, il s’agit d’un facteur important pour gagner leur confiance lorsqu’ils se présentent en atelier. 

Les 25-34 ans aiment avoir affaire avec les mêmes personnes. En effet, 74% des répondants apprécieraient que ce soit toujours le même technicien qui effectue les entretiens et les réparations sur leur véhicule.

Enfin, pour renforcer davantage le lien de confiance avec la génération Y, les ateliers devraient miser sur les courriels et le contenu vidéo expliquant l’importance de faire ces entretiens et réparations. 

Soulignons enfin que 30 % des répondants ont réalisé des achats de pièces en ligne pour leur voiture en 2019. Cela représente 10% de plus que la moyenne des propriétaires d’automobile. 

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours de mécanique automobile pour intégrer l’industrie? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert à L’École de L’Automobile en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière