Estimateurs auto voici tout ce que vous devez savoir sur la réparation des pare-chocs de véhicules récents

estimateur de dommage auto

On retrouve sur les pare-chocs des véhicules récemment introduits sur le marché plusieurs capteurs et caméras incrustées. Ces pièces qui étaient conçues de manière à protéger la carrosserie sont désormais de véritables éléments technologiques qui requièrent une attention particulière en cas de dommages causés par un accident. La moindre erreur peut avoir de graves conséquences pour l’automobiliste.

Découvrez quelles sont les procédures à mettre en place pour réparer les pare-chocs de véhicules récents.

Respecter les normes des constructeurs

Les pare-chocs que l’on trouve sur les véhicules récents sont vulnérables aux impacts. Si les réparations ne sont pas effectuées selon les normes imposées par les constructeurs, il y a souvent de fortes chances que les capteurs incrustés (aide au stationnement, freinage, etc.) et les caméras ne fonctionnent pas efficacement. Les capteurs d’aide au stationnement sont nombreux (entre 4 et 6) et font partie des éléments les plus vulnérables répartis sur l’ensemble du bouclier. La moindre couche de mastic de trop, appliquée sur la carrosserie, peut rendre ces capteurs inaptes à fonctionner.

Pour éviter tout risque d’erreur qui pourrait avoir de graves conséquences pour les automobilistes, les constructeurs suggèrent souvent de remplacer le bouclier des pare-chocs, surtout lorsque les dommages se trouvent proches des capteurs.

Bien souvent, le coût des réparations est plus élevé sur les pare-chocs récents puisque les estimateurs auto, ainsi que les ateliers de carrosserie n’ont d’autre choix que de respecter les normes des constructeurs. Le remplacement est aussi dispendieux que la réparation, car plusieurs étapes de vérifications sont nécessaires afin de s’assurer que les composants électroniques soient opérationnels.

Procédures de réparation

Lorsque les conditions le permettent, les réparateurs peuvent remettre en état les pare-chocs en prenant le soin de vérifier certains éléments avant et après les réparations, afin de s’assurer que tous les systèmes fonctionnent de manière efficace. Comme certains types de pare-chocs ne peuvent être peints qu’une fois, car une couche de peinture supplémentaire peut empêcher le fonctionnement des capteurs, il est préférable de repeindre uniquement les zones usées par le temps.

Les estimateurs de dommages automobiles doivent se mettre à jour pour être en mesure de connaitre les principales procédures des constructeurs. Les techniciens doivent quant à eux respecter les recommandations à chaque étape en utilisant les outils adéquats. Une fois les réparations de la carrosserie effectuées, la calibration et la reprogrammation sont deux étapes importantes à ne pas négliger.

Le domaine de la carrosserie vous intéresse et vous aimeriez lancer votre carrière dans ce secteur d’activité? Informez-vous dès aujourd’hui sur notre formation d’estimateur de dommage auto conçue pour intégrer rapidement le marché du travail.

Categories: Estimateur en dommages
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière