Démarreur à distance: un système en pleine évolution

devenir conseiller aux services automobiles

Les démarreurs à distance sont des systèmes qui ont fait leurs preuves et qui sont particulièrement utiles au pays, pendant l’hiver. Introduits sur le marché à la fin des années 60, ils étaient à l’époque destinés aux clients fortunés. Au fil des ans, les démarreurs à distance se sont démocratisés et on en retrouve aujourd’hui de toutes sortes pour les véhicules d’entrée de gamme qui n’en sont pas équipés. Coup d’œil sur les modèles les plus populaires et les plus récents sur le marché.

Les démarreurs traditionnels

On retrouve parmi les démarreurs traditionnels les plus populaires les systèmes unidirectionnels et bidirectionnels.

Les démarreurs bidirectionnels se commandent à l’aide d’une télécommande sur une portée allant de 250 à 900 mètres, selon le type de modèle. Ces systèmes confirment quand la fonction que l’on actionne avec la télécommande est bel et bien activée sur le véhicule, même si l’on ne voit pas ce dernier. Il possède plusieurs fonctions pratiques comme l’affichage de la température du véhicule ou l’état de la batterie. Les démarreurs bidirectionnels sont très souvent équipés d’un petit écran à cristaux liquides pour afficher les renseignements sur le véhicule et les fonctions activées (ex : moteur démarré plus portes fermées).

Les démarreurs unidirectionnels s’utilisent quant à eux à l’aide d’une télécommande de taille plus petite que celles utilisées pour les systèmes bidirectionnels. La plupart des modèles de base ont uniquement la fonction principale de démarrage. Il est possible cependant d’ajouter d’autres fonctions telles que le verrouillage des portières, l’ouverture du coffre, le localisateur ou encore le bouton d’appel de secours.

Le conseiller aux opérations peut proposer l’un ou l’autre de ces deux modèles en fonction du budget du client, installation comprise. Les modèles unidirectionnels varient entre 120$ et 260$ et les dispositifs bidirectionnels entre 300 $ à 500 $.

L’émergence des démarreurs à distance télématiques

Nos étudiants qui suivent une formation pour devenir conseillers aux services automobiles devraient, au cours de leur future carrière, être portés à proposer de plus en plus de démarreurs à distance télématiques. Ces systèmes sont particulièrement populaires chez les millénaux.

Ces systèmes s’utilisent sur les téléphones intelligents en utilisant une application mobile et en installant un module relié au moteur. L’avantage principal est qu’il est bien moins encombrant et qu’il n’est pas nécessaire d’être aux alentours de son véhicule pour l’utiliser, car il fonctionne à l’aide du réseau 3G ou du Wifi.

On retrouve également sur ce type de système des fonctions ultras avancées comme la possibilité de localiser son véhicule, de le démarrer en anticipant la météo, d’obtenir des informations sur le verrouillage des portières et du coffre et plus encore. Les démarreurs à distance télématiques coûtent entre 300 $ et 400 $. Des frais de gestion de données d’environ 50$ peuvent être appliqués selon les options choisies.

Vous souhaitez faire carrière dans l’industrie automobile en acquérant une solide formation à Montréal? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur nos formations et sur les possibilités de carrières.

Categories: Conseiller aux opérations
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière