Covid-19: Tout ce que nos étudiants en estimation de dommages doivent savoir sur l’avenir de l’industrie de la réparation des collisions

Les mesures de confinement qui ont été prises pour enrayer la pandémie ont de nombreuses répercussions sur l’économie. Certaines industries sont touchées de plein fouet, tandis que d’autres se concentrent sur leurs activités afin de planifier l’avenir. C’est le cas notamment de l’industrie de la réparation de la collision qui voit certaines tendances encourageantes se dessiner, bien qu’il soit difficile de réellement prévoir l’avenir. 

Découvre quel impact devrait avoir la pandémie de Covid-19 sur les réparations de carrosseries. 

Se préparer à une vague imminente d’indemnisations

Les demandes d’indemnisation et les réparations pour la plupart des centres de collision ont drastiquement baissé ces derniers mois en raison des mesures de confinement et des fermetures de commerces non essentiels.

Maintenant que la crise sanitaire semble sous contrôle, pour le moment, les entreprises peuvent désormais rouvrir leurs portes. Même si le déconfinement s’opère progressivement,  la distanciation sociale devrait perdurer pendant encore plusieurs mois, ce qui veut dire beaucoup de gens en milieu urbain qui pensaient utiliser les transports publics pourraient se tourner davantage vers la voiture particulière pour leurs déplacements.

Aussi, en observant ce qui se passe en Chine où la situation est sous contrôle, on constate que l’ouverture de l’économie n’a pas eu de répercussion sur l’augmentation de l’utilisation des transports publics. En revanche, le nombre de kilomètres parcourus avec des véhicules de tourisme a augmenté de manière significative dans le pays ces 5 derniers mois. 

Rappelons que l’un des facteurs les plus importants pour le secteur de la réparation est celui du nombre de kilomètres parcourus, car plus celui-ci est important, plus les risques de dommages automobiles augmentent.

Ainsi, tout porte à croire que les professionnels de la carrosserie ainsi que les estimateurs de dommages automobiles devront se préparer à la vague massive de demandes d’indemnisation au cours des prochains mois, alors les automobilistes sont de plus en plus nombreux à reprendre la route. 

S’adapter aux évolutions pour préparer l’avenir

Compte tenu des évolutions importantes de la technologie intégrées aux véhicules et des procédures de réparation ces dernières années, les estimateurs auto et autres experts de l’industrie devront continuer en parallèle à se mettre à jour en suivant de la formation continue. 

De nombreuses ressources sont accessibles pour permettre aux ateliers, au personnel et aux acteurs de l’industrie de gagner en efficacité et de fournir des informations les plus essentielles, que ce soit pour se familiariser sur les procédures et les meilleures pratiques, mais aussi pour préparer l’industrie pour les prochaines semaines et années. 

Pour que l’industrie soit prête à affronter cette vague attendue d’augmentation des activités, il est essentiel qu’elle prenne au plus vite les bonnes décisions pour se diriger vers un avenir prospère, tant pour les ateliers de carrosserie que pour les fournisseurs et les assureurs. 

Le secteur de la carrosserie te passionne et tu aimerais devenir estimateur de dommages auto? Informe-toi sur notre programme en remplissant notre court formulaire de demande d’information gratuite.

Categories: Estimateur en dommages, Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière