Ce qu’il faut savoir sur l’intelligence artificielle pour l’estimation des dommages auto

L’intelligence artificielle ne cesse de se développer dans de nombreux secteurs, incluant celui de l’industrie automobile. Dans l’industrie de la carrosserie, les logiciels permettant d’estimer les dommages automobiles sont de plus en plus précis et permettent d’accélérer grandement le processus de réparation et de réclamation. 

Le secteur de la carrosserie ou de l’assurance des dommages automobiles t’intéresse? Découvre comment les professionnels de l’industrie de la carrosserie mettent à profit l’intelligence artificielle pour faciliter un certain nombre d’opérations. 

Des logiciels pour obtenir plus de précisions lors de l’estimation

Les grands joueurs de l’industrie des logiciels de gestion comme Mitchell ou Audatex ne cessent, chaque année, d’innover pour permettre aux différents intervenants des processus de réparation des dommages, de faciliter un certain nombre de tâches. Désormais, en utilisant l’intelligence artificielle, les plus récentes plateformes permettent, grâce à une base de données de millions d’images numériques, de rendre le processus de réclamation et de réparation plus rapide, mais surtout plus précis, réduisant ainsi le nombre d’erreurs. 

Grâce à des analyses précises des données récoltées lors de précédentes réclamations, il est désormais possible de déterminer si un véhicule vaut la peine d’être réparé ou non. La vérification par les estimateurs de dommages automobiles reste tout de même essentielle, afin de s’assurer que les données analysées soient les bonnes. Ils peuvent ainsi, réviser, approuver ou modifier les rapports suggérés par les logiciels, afin de les adapter de manière plus précise. 

Une technologie amenée à évoluer davantage

Au cours des prochaines années, les applications utilisant l’intelligence artificielle vont se perfectionner davantage grâce à l’accumulation de données intégrées par les carrossiers et les estimateurs auto. La technologie permet non seulement d’augmenter la productivité des différents intervenants, mais aussi de réaliser plus d’estimations par jour, tout en réduisant le risque d’erreurs. 

L’IA accumule les données des précédentes décisions prises par les carrossiers et estimateurs pour proposer la meilleure alternative.

Les carrossiers savent à quel point, chaque opération nécessaire pour réparer un véhicule coûte de l’argent. Utiliser les logiciels d’intelligence artificielle leur permet de comptabiliser l’ensemble des opérations sans en oublier et ainsi, d’être payés justement par les compagnies d’assurances. Cela permet aussi aux entrepreneurs, de prendre les meilleures décisions d’affaires en ayant à disposition les chiffres et les coûts dans leur globalité. 

Dans le domaine de la carrosserie et de l’assurance, l’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée. Qu’on l’aime ou pas, celle-ci est là pour rester et les professionnels de l’industrie ont tout intérêt à l’utiliser pour maximiser leurs opérations, leur réputation et par conséquent, leurs revenus. Ces systèmes devront cependant être utilisés en toute transparence, afin qu’ils fonctionnent dans l’intérêt des carrossiers et des assureurs. 

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours d’estimateur de dommages auto? Clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...