Ce qu’il faut savoir sur l’examen de qualification professionnelle CPA

école de mécanique automobile au Canada

La mécanique automobile requiert un haut niveau de compétences qui doit constamment être ajusté selon les véritables besoins de l’industrie et en fonction critères provinciaux rigoureux. Toute personne qui souhaite faire son entrée dans l’industrie automobile pour devenir mécanicien certifié doit s’inscrire auprès du Comité paritaire de l’industrie des services automobiles de la région de Montréal (CPA), obtenir une carte de compétence et passer l’examen de qualification professionnelle pour obtenir un certificat de qualification.

Découvrez-en quoi consiste l’examen de qualification professionnelle CPA et pourquoi il est important pour tous ceux et celles qui aspirent à devenir mécanicien(enne) certifié(e).

L’examen obligatoire pour devenir mécanicien certifié

Devenir un mécanicien reconnu par l’industrie requiert le passage de plusieurs étapes en plus des heures de travail passées en atelier de mécanique. L’examen de qualification professionnelle est un passage obligé pour tous ceux et celles qui aspirent à devenir compagnon et par la suite mécaniciens certifiés.

L’examen de qualification comprend plusieurs épreuves théoriques et pratiques pour mesurer les connaissances et les habiletés acquises pendant l’apprentissage. Ces épreuves servent à déterminer la capacité à accomplir de façon autonome les fonctions usuelles du mécanicien.

Il existe plusieurs cheminements professionnels pour gravir les échelons afin de devenir compagnon et mécanicien certifié. Si vous souhaitez intégrer le monde de l’automobile rapidement, une formation automobile à Montréal offerte en mode intensif vous permettra d’acquérir rapidement de solides bases en apprenant tous les sujets les plus pertinents pour ensuite suivre le processus requis auprès du CPA pour passer l’examen de qualification professionnelle.

Pour se familiariser avec le processus requis auprès du CPA, un cours est donné dans le cadre du programme de mécanique offert à L’École de L’Automobile.

Comment passer l’examen?

Dans le processus requis pour devenir mécanicien, le passage de l’examen de qualification professionnelle CPA est l’étape la plus délicate à passer au cours du cheminement professionnelle. Si vous aspirez à gravir rapidement les échelons au cours de votre carrière dans l’industrie automobile, il vous faudra mettre tout en œuvre pour passer l’examen du premier coup, car il vous faudra attendre un an pour le repasser en cas d’échec.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il existe heureusement des cours de préparation que l’on peut suivre pour parfaire les compétences spécifiques à chaque module qui font partie de l’examen (transmission de pouvoir, moteurs à combustion interne, électricité et systèmes d’alimentation et freins).

Vous êtes convaincu et prêt à sauter le pas pour faire vos débuts dans l’industrie automobile? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Internet pour en savoir davantage sur notre école de mécanique automobile au Canada, ou faites-nous parvenir une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière