Cours de préparation à l’examen de qualification professionnelle CPA

Aide à la réussite aux apprentis souhaitant obtenir leur certificat de qualification de compagnon.

 

Pour devenir compagnon, tous les apprentis ont l’obligation de passer l’examen de qualification professionnelle du CPA (Comité paritaire de l’industrie des services automobiles de la région de Montréal).  Cet examen, qui inclut un ensemble de notions  théoriques et pratiques, détermine si les apprentis techniciens sont en mesure de travailler de façon autonome et de progresser à un niveau supérieur dans leur carrière. Il couvre les quatre principaux aspects d’une automobile :

  • Transmission de pouvoir
  • Moteurs à combustion interne
  • Électricité et système d’alimentation
  • Freins

Passer cet examen peut s’avérer une expérience stressante et un réel défi, surtout quand l’on sait qu’il est obligatoire d’attendre un an pour repasser l’examen en cas d’échec. C’est pourquoi une bonne préparation à l’examen est essentielle pour mettre toutes les chances de son côté et réussir.

Le cours de préparation à l’examen de qualification professionnelle CPA offre une préparation approfondie et flexible pour les apprentis mécaniciens. D’une durée de 64 heures,  il  permet aux apprentis de parfaire leurs compétences spécifiques à chaque module qui font partie de l’examen. Par exemple, dans le module Moteur à combustion interne, tous les aspects allant de l’emplacement des composantes au diagnostic sont couverts. Dans le module Freins, les apprentis passent en revue les différents symptômes et leurs emplacements sur les freins, les routines d’inspection, etc.

En plus de permettre une préparation approfondie des notions  théoriques et pratiques, le cours se veut flexible et adapté pour être accessible au plus grand nombre. C’est la raison pour laquelle il est donné les samedis matin de 8h00 à 12h00. Chaque module prend 16 heures à compléter, pour un total de 64 heures de formation. Cette formule permet aux apprentis de se préparer à l’examen en moins de 6 mois tout en ayant un horaire qui permet d’allier travail et études.