Ce que nous réserve l’industrie automobile en 2019

L’année 2018 a été particulièrement riche en innovations technologiques et en lancements de nouveautés. Elle a notamment été marquée par la forte croissance des VUS à travers le monde, la démocratisation des véhicules ultras personnalisables ou encore, par la mise en marché de plusieurs véhicules hybrides et électriques.

La nouvelle année qui approche à grands pas va également nous réserver de nombreuses surprises, avec entre autres, la mise en marché des premiers véhicules autonome de niveau 3. Coup d’œil sur ce que nous réserve la cuvée 2019…

Des technologies de plus en plus sophistiquées

Les nouvelles technologies évoluent à une vitesse exceptionnelle, au point que le cadre législatif ne soit pas capable de suivre et de s’adapter. En 2019, la toute nouvelle Audi A8 sera commercialisée. Ce véhicule de conduite autonome de niveau 3 sera capable de se conduire tout seul dans les embouteillages, de freiner automatiquement ou encore de détecter les piétons. Il sera équipé du système « Traffic Jam Pilot » qui comprend une douzaine de capteurs ultrasoniques et quatre caméras 360 degrés.

Pour le moment, les véhicules autonomes de niveau 3 sont uniquement autorisés en Allemagne et en Floride. Les étudiants de notre formation en mécanique automobile devront patienter quelque temps avant de voir ce type de véhicule commercialisé au pays. Les modèles A8 vendus au Québec en 2019 ne seront donc pas activés avec tout l’arsenal que l’on peut trouver dans un véhicule autonome de niveau 3.

Démocratisation des véhicules à la carte

Les étudiants de L’École de L’Automobile devraient, dans les mois à venir, voir apparaître un nouveau genre de mise en marché des véhicules et de nouvelles habitudes de consommation quant à leur utilisation. Les constructeurs travaillent d’arrache-pied pour proposer des solutions d’autopartage ou d’abonnement, pour permettre aux automobilistes de choisir leur véhicule (VUS, décapotable, berline, etc.) selon leurs besoins (vacances, travail, adapté à l’hiver ou à l’été, etc.)

Les véhicules aussi performants que des ordinateurs seront de plus en plus intégrés au marché de l’automobile. Certaines seront même équipées de leur propre connexion internet et permettront d’effectuer des achats (carburant, café, etc.) les mains sur le volant.

Le bleu : la couleur de l’année 2019

Bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il n’en demeure pas moins que les constructeurs automobiles, comme dans le milieu de la mode, s’alignent sur ce que préconisent les bureaux de styles et de tendances.

En regardant les nombreuses nouveautés dévoilées tout au long de l’année dans les différents salons de l’automobile à travers le monde, il est possible de constater que le bleu sera la couleur de l’année 2019 dans l’industrie automobile. Cette couleur est également utilisée dans la plupart des publicités qui influencent le choix des consommateurs.

La mécanique vous passionne? Pour en savoir plus sur nos cours de mécanique, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoyez-nous une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière