Voitures électriques: coup d’œil sur l’état actuel du marché

école de l'automobile

Les véhicules électriques sont disponibles sur le marché depuis plusieurs années maintenant. Les modèles existants sont, certes, moins variés que les véhicules thermiques, mais on en trouve désormais pour tous les usages. Dans les salons de l’automobile, les véhicules électriques sont constamment mis en valeur et les constructeurs proposent des modèles affichant de meilleures autonomies.

Depuis la commercialisation en 2013 de la Nissan Leaf (première voiture 100% électrique commercialisée à l’échelle mondiale), comment a évolué le marché des véhicules électriques au pays?

Quels objectifs pour le Canada?

En 2009, le Canada s’était fixé comme objectif d’avoir sur ses routes au moins 500 000 véhicules électriques d’ici la fin de 2018. Dans la Feuille de route du Canada sur la technologie des véhicules électriques, produite à l’époque pour le ministère des Ressources naturelles, il était indiqué que le Canada devait prendre une série de mesures (sensibilisation du public, infrastructure, etc.) pour atteindre ces objectifs.

À ce jour, il est possible de constater que peu de ces mesures ont été appliquées et que le pays n’a pas réussi à atteindre ses objectifs, puisque les données compilées par FleetCarma nous montrent que moins de 100 000 véhicules électriques circulent présentement sur nos routes.

Une évolution lente, mais constante

Nos étudiants qui suivent une formation en mécanique automobile et qui arriveront sur le marché du travail, une fois diplômé, devraient continuer à assurer majoritairement l’entretien des véhicules traditionnels dans les années à venir. Les ventes de véhicules électriques ne représentent que 8/% des ventes totales à ce jour. Ces chiffres sont cependant encourageants, puisqu’il s’agit d’un niveau record pour le marché canadien.

La Tesla Model 3, la Nissan LEAF, la Chevrolet Bolt V sont les modèles les plus populaires au pays, parmi la vingtaine de modèles proposés par les constructeurs. Encore selon les données de FleetCarma, 97.1 % des ventes totales de véhicules électriques et hybrides ont été enregistrées au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Ces trois provinces sortent du lot en grâce aux importants rabais gouvernementaux qu’ils proposent à l’achat d’un VÉ.

À noter que l’Ontario et le Québec ne prévoient pas pour le moment de renouveler leurs offres alléchantes cette année, ce qui pourrait avoir un impact sur les ventes dans les mois à venir.

Les véhicules électriques de demain

Bien que les véhicules traditionnels occupent la quasi-totalité du marché, les étudiants de notre programme de mécanique qui souhaitent se spécialiser, par la suite, dans l’entretien des véhicules électriques auront tout à y gagner.

En effet, les modèles qui arriveront très prochainement sur le marché devraient satisfaire une plus large clientèle, grâce à leur autonomie plus performante. Les véhicules de luxe électriques pour contrer le constructeur Tesla devraient, eux aussi, remporter un franc succès auprès des Canadiens.

La mécanique vous passionne? Pour en savoir plus sur l’École de L’Automobile et sur les programmes que nous offrons, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoyez-nous une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière