Voici l’ingénieux pneu connecté et autoadaptatif conçu par Continental

commis aux piéces

Voici l’ingénieux pneu connecté et autoadaptatif conçu par Continental

Les fabricants de pneus redoublent chaque année d’efforts pour présenter des prototypes de pneus futuristes plus incroyables les uns que les autres. La toute dernière innovation nous vient de l’équipementier allemand Continental qui a présenté un pneu intelligent, capable de se gonfler automatiquement et d’indiquer la source d’un éventuel problème.

Découvre les détails de ce concept qui pourrait peut-être un jour se retrouver sur le marché.

Un pneu capable de communiquer

Véritable innovation technologique, le concept de pneu CARE (Connected, Autonomous, Reliable and Electrified) est équipé de multiples senseurs capables de mesurer sa propre condition, allant de l’usure des rainures jusqu’à la pression d’air et la température. Les senseurs intégrés dans la bande de roulement du pneu sont aussi en mesure de détecter les dommages et de réaliser un diagnostic.

Le pneu CARE est une innovation qui a été mise au point afin de répondre aux besoins des futures flottes de véhicules autonomes, comme les taxis, qui n’auront pas de personne physique pour vérifier l’état du véhicule. Par exemple, en cas de fuite lente en raison d’un impact sur un trottoir, le pneu intelligent serait en mesure d’en informer les gestionnaires de flottes via un réseau utilisant l’infonuagique. Ils pourraient ainsi prendre un rendez-vous dans un garage avant que les pneus soient trop usés ou à plat.

Que tu sois étudiant en formation de commis aux pièces ou passionné par l’actualité automobile, découvre sans plus attendre le concept de pneu intelligent CARE dans la vidéo ci-dessous.

Ajustement automatique de la pression

Le pneu intelligent CARE est, en plus de ses aptitudes d’analyse, capable de prendre certaines initiatives comme l’ajustement de la pression, grâce à des pompes centrifuges intégrées dans la roue. La force centrifuge créée par l’accélération du véhicule permet de faire bouger les pistons intégrés dans les pompes. L’air comprimé dans les réservoirs reste jusqu’à ce qu’elle soit injectée pour réajuster la pression du pneu.

Ce type de système permettrait de réduire les risques d’accident et le nombre d’interventions pour regonfler la pression ou changer le pneu au garage. La vente de pneus CARE par les commis aux pièces permettrait aussi aux automobilistes ou aux véhicules autonomes de consommer moins de carburant grâce à l’ajustement de la pression des pneus en fonction du type de conduite. Lorsque l’on sait que des pneus sous-gonflés peuvent augmenter la consommation de près de 2.8%, cette technologie offre un avantage non négligeable.

L’industrie automobile te passionne et tu aimerais suivre des cours de commis aux pièces? Découvre tout ce qu’il faut savoir sur notre formation en cliquant sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou contact-nous en remplissant notre formulaire de demande d’information.

Categories: Commis aux piéces
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...