Voici les innovations qui arriveront avant la voiture autonome

formation de mécanique automobile

Au dernier Consumer Electronics Show (CES) qui s’est déroulé à Las Vegas en janvier, les constructeurs automobiles étaient moins nombreux à présenter des concepts futuristes entièrement autonomes par rapport aux années précédentes. Le retour à la réalité, en raison des nombreux défis à relever (règlements, assurances, etc.) a limité les ambitions de l’industrie qui souhaite désormais se concentrer sur les services connectés et les accessoires.

Voici un tour d’horizon des innovations technologiques qui devraient arriver bien avant la voiture autonome.

La réalité augmentée

Deux firmes ont présenté leurs innovations permettant de fournir des informations directement devant les yeux du conducteur pour qu’il n’ait plus à quitter la route du regard. Futurus Technology, une compagnie chinoise a présenté un pare-brise équipé d’une technologie de réalité mélangée. Cette dernière permet de fusionner la réalité virtuelle et augmentée, afin de diffuser les informations sur la route (vitesse, obstacle, etc.).

Le constructeur Bosch a quant à lui dévoilé des lunettes intelligentes capables de fournir au conducteur des notifications reçues sur un téléphone ou sur une montre intelligente, directement dans le champ de vision.

Personnalisation automatique

Avant de voir arriver les véhicules entièrement autonomes sur nos routes, nos étudiants en formation de mécanique automobile devraient apercevoir de plus en plus de véhicules intégrant des technologies de reconnaissance des passagers. En fonction de la personne à bord et de son profil enregistré, le véhicule est en mesure d’adapter la position du siège, la température ou encore la musique.

Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre programme de mécanique devraient également voir arriver sur les véhicules, des applications offrant des films ou du divertissement aux passagers, comme le promet la start-up Byton avec son application reliée à CBS et Viacom.

La révolution de la 5G

Les entreprises du secteur de l’automobile devraient, grâce au déploiement de la 5G, être en mesure d’améliorer les services connectés. L’objectif est de permettre un dialogue plus fluide entre les véhicules et leur environnement, les infrastructures ou encore le trafic. Grâce à la 5G, les véhicules seront en mesure de savoir ce qu’ils ne peuvent pas voir, ce qu’il se passe dans un virage au loin ou au coin d’une rue. Ils pourront ainsi apporter rapidement les informations au constructeur afin qu’ils puissent rapidement anticiper les manoeuvres à réaliser pour éviter les obstacles.

2020 sera une année marquée par le déploiement des formes de mobilité coopératives, puisque plus de 107 millions de véhicules connectés sont désormais en circulation et capables d’échanger des données (trafic, conditions routières, météo, etc.). Les véhicules connectés devraient permettre aux conducteurs d’anticiper les risques, tout en améliorant la fluidité de la circulation.

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours de mécanique automobile pour intégrer l’industrie? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert à L’École de L’Automobile en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière