Vente de pneus: comment faire face aux grandes surfaces et aux détaillants du Web?

commis aux pièces

Les détaillants en ligne et les grandes surfaces ont beaucoup de pouvoir pour acheter en gros et négocier des marges intéressantes afin de revendre leurs pneus à des prix défiant toute concurrence. Beaucoup de clients se dirigent vers ces deux types de commerces pour réaliser des économies.

Découvre quelles stratégies les ateliers de mécanique et les petits commerces de pièces automobiles doivent adopter pour faire face à cette concurrence féroce.

Le service: un avantage de taille

L’achat de pneus constitue un investissement important pour certains et un achat obligatoire pour d’autres. Il existe des consommateurs qui ne veulent pas perdre leur temps à choisir ou attendre dans une salle d’attente, et qui n’hésitent pas à acheter les pneus les moins chers en ligne ou en grande surface, sans l’avis d’un expert qualifié.

Pour se démarquer de cette concurrence, les petits commerces de pièces automobiles et les concessionnaires ont tout intérêt à miser sur le service et protéger leur réputation. Au lieu d’ajuster les prix en fonction des géants de l’industrie, les commis aux pièces doivent miser sur le service. Cela passe par des questions simples et précises dès l’arrivée du client au comptoir.

En se renseignant sur le type de véhicule, sur le temps que le client compte le garder, sur le kilométrage ou encore sur les habitudes de conduite, il devient ainsi plus facile de suggérer un pneu et d’expliquer pourquoi celui-ci coûte plus cher qu’un autre.

Expliquer les inconvénients des pneus à bas prix

Une fois sur le marché du travail, nos étudiants qui suivent une formation de commis aux pièces qui seront employé au sein d’une petite structure devront aussi considérer les options les plus économiques pour le client. Au lieu de discréditer les pneus à petit prix, il est davantage suggéré d’énumérer les avantages et les inconvénients de chaque pneu pouvant être installé sur le véhicule.

L’objectif est de faire en sorte que le client n’ait pas l’impression qu’on essaie de lui vendre les pneus les plus chers, mais plutôt qu’il a payé pour une valeur ajoutée importante.

Les ateliers de mécanique et les petits commerces de pièces automobiles ne sont pas forcément les moins chers, mais ils offrent définitivement plus pour le prix en donnant de la valeur aux clients.

En essayant de s’ajuster aux géants de l’industrie, ces derniers trouveront toujours un moyen d’afficher un prix inférieur, grâce à leur fort pouvoir de négociation. Les clients qui n’ont qu’en tête le prix le plus bas ne sont pas ceux qui permettent s’assurer une rentabilité suffisante à long terme.

Le métier de commis aux pièces t’intéresse? Pour tout savoir sur notre cours de commis aux pièces, visite dès maintenant les pages de notre site Web ou remplis notre court formulaire de demande d’information en bas de la page.

Categories: Commis aux piéces
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière