Vente de pneus: ce que les étudiants en formation de commis aux pièces doivent savoir

Malgré la pandémie, les commerces de pneus sont restés essentiels afin de permettre aux automobilistes de continuer à se déplacer et de se rendre au travail. Malgré une forte baisse des ventes lors du premier confinement en début d’année, l’industrie du pneu se porte bien et les clients continuent de prendre le temps de magasiner leurs pneus. 

Tu souhaites te diriger vers une carrière de commis aux pièces? Découvre quelles sont les techniques utilisées par les professionnels pour réussir à vendre facilement des pneus. 

Déterminer les habitudes de conduite du client

Afin de proposer aux clients les pneus les plus adaptés à leur véhicule, les commis aux pièces doivent dans un premier temps déterminer leurs habitudes de conduite. Par exemple, si un client utilise souvent son véhicule dans des conditions hivernales difficiles, il faudra alors lui proposer des pneus d’hiver spécifiques afin qu’il puisse rouler sereinement. Si par contre, il ne l’utilise pas au quotidien et qu’il privilégie les transports en commun lors des grosses tempêtes, le commis aux pièces peut lui proposer des pneus toutes saisons. Si l’on sait combien de kilomètres le client fait par année, il peut également déterminer combien de temps les pneus du client vont durer afin qu’il puisse se projeter. 

Proposer un seul jeu de pneus pour toute l’année est particulièrement avantageux, car on n’a pas besoin de le changer chaque saison. Beaucoup d’automobilistes souhaitent se diriger vers ce type de produits, mais les commis aux pièces doivent comprendre les véritables besoins du consommateur, car les pneus toutes saisons ne sont pas adaptés à tout le monde. 

Aller à l’essentiel lors de la présentation des pneus au client

Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre formation de commis aux pièces auront à déterminer les habitudes de conduite de leurs clients, mais aussi de vulgariser la technologie parfois complexe de chaque pneu proposé au client, afin qu’il puisse comprendre rapidement ses caractéristiques. En magasin, les commis aux pièces ont environ 30 secondes pour expliquer les avantages d’un produit. C’est pourquoi il est important de faire passer des messages simples. 

Montrer des échantillons pour illustrer ses propos

Le visuel est important lors d’un processus de vente. Les commis aux pièces qui souhaitent faire comprendre rapidement les caractéristiques d’un pneu utilisent de plus en plus des échantillons. En montrant un exemple de pneus neuf et usagé au moment de parler caractéristiques techniques du produit, le client peut visuellement se faire une idée, toucher le produit et rapidement comprendre. Ce processus de vente est simple et permet de s’assurer que le client va obtenir les caractéristiques et les avantages que le commis aux pièces lui dit qu’il obtiendra. 

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours de commis aux pièces pour intégrer l’industrie? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert à L’École de L’Automobile en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Commis aux piéces, Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...