Tout savoir sur l’horodateur, un outil devenu incontournable dans les ateliers de mécanique auto

Les ateliers de mécanique automobile particulièrement achalandés avec un nombre important d’employés sont de plus en plus portés à utiliser un horodateur. Accessibles dans les plateformes de gestion, ces modules offrent de nombreux avantages pour améliorer la gestion quotidienne des ateliers et aider les techniciens à gérer leur temps lors des réparations mécaniques. 

Tu envisages de te diriger vers une carrière de mécanicien? Découvres-en plus sur l’horodateur, un outil que tu pourrais peut-être un jour devoir utiliser au quotidien. 

Un outil précis utile pour les gestionnaires, les techniciens et les clients

L’horodateur est dans un premier temps particulièrement utile pour tout ce qui touche à la gestion des paies. En effet, l’outil permet aux techniciens d’inscrire automatiquement leurs heures de travail dès qu’ils confirment leur présence ou leur absence. L’horodateur permet ainsi aux personnes en charge des salaires de calculer rapidement et avec précision les heures travaillées de chaque technicien. Le risque d’heures non payées est ainsi complètement réduit grâce à cet outil. 

En plus de calculer avec précision les heures de travail, l’horodateur est aussi particulièrement utile pour tout ce qui concerne la gestion des travaux. Il permet en effet de calculer le temps moyen nécessaire pour réaliser chaque type de réparation ou d’entretien, au fur et à mesure que les techniciens indiquent le temps consacré pour les travaux. Les données enregistrées par l’horodateur offrent une plus grande transparence envers les clients qui peuvent savoir avec précision le temps qui a été consacré à leur véhicule.

Enfin, l’horodateur permet de savoir quel mécanicien-réparateur d’automobiles a réalisé les travaux, ce qui permet au gestionnaire de retrouver facilement la personne responsable. 

L’horodateur n’est aucunement un outil de surveillance. Il aide les techniciens à mieux gérer leur horaire et à mieux se préparer en ayant à disposition un aperçu des tâches qu’ils ont à réaliser au cours de la journée.

L’horodateur permet de calculer avec précision le temps de travail à facturer aux clients.

Des communications plus efficaces pour plus de flexibilité

Les ateliers qui font le choix d’utiliser un horodateur ont l’avantage de ne plus avoir à utiliser des bons de travail papier. L’outil permet aux techniciens de clavarder directement sur une tablette numérique et offre une grande flexibilité. Capable de mesurer le temps avec précision, il permet aux techniciens et mécaniciens de récupérer leurs heures facilement, 15 minutes par-ci par-là. 

Une fois qu’ils exerceront leur fonction au sein d’un atelier, nos étudiants en formation de mécanique automobile pourront utiliser l’horodateur pour poursuivre le travail entrepris par leurs collègues en ayant à disposition toutes les informations nécessaires sur les travaux déjà réalisés. 

Enfin, l’outil est très utile pour mettre à jour des estimations et de les faire approuver par les clients en incluant des photos et informations détaillées des pièces nécessaires. Les techniciens peuvent ainsi travailler en ayant une très grande autonomie. 

Tu as un intérêt marqué pour le secteur passionnant de l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...