Tout savoir sur l’évolution des salons de l’automobile à travers le monde

devenir mécanicien

Depuis quelques années, les salons internationaux de l’automobile ont enregistré une baisse de fréquentation. Face à ce constat, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à ne plus participer à ces événements de grande envergure.

Découvrez quels sont les facteurs à l’origine de ces baisses de fréquentation et quelles solutions les grandes messes de l’automobile comptent adopter pour attirer le public.

Baisse de fréquentation et absence de plusieurs constructeurs

Les grands salons internationaux destinés à promouvoir l’industrie automobile comme ceux de Genève, Francfort ou Detroit ont moins la cote. La raison de cette baisse de fréquentation est majoritairement due à Internet. Comme il y a désormais toujours des fuites avant la présentation d’un nouveau modèle, il n’est désormais plus nécessaire d’attendre la présentation officielle lors des salons.

Les constructeurs automobiles choisissent quant à eux différents modes de communications hors du circuit traditionnel des salons internationaux en organisant, par exemple, des évènements privés et filmés en présence d’invités passionnés de mécanique auto, triés sur le volet.

Voici un exemple dans la vidéo ci-dessous, avec le dévoilement en avant-première de la BMW M8 2018 dans le cadre du GamesCom de Cologne, en Allemagne. Ce modèle a également été présenté par la suite au grand public à travers le jeu Need For Speed Payback.

Enfin, avec l’émergence de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies, les dévoilements de concepts autonomes ou de véhicules semi-autonomes se font désormais au Consumer Electronics Show (CES), à Las Vegas. À Detroit, 12 constructeurs ont décidé de ne pas participer au salon cette année. Parmi eux, trois géants de l’industrie (Mercedes, BMW et Audi) ont choisi le CES pour présenter leurs nouveautés.

Changements majeurs

Pour continuer à attirer les constructeurs et le public, les grands salons internationaux devraient être amenés à subir d’importantes transformations. C’est le cas du Salon de l’auto de Detroit, qui a récemment décidé de changer la date et le lieu de sa prochaine édition, et d’ajouter une foule d’activités et d’attractions reliées à l’automobile. Il est encore trop tôt pour savoir si cette stratégie portera ses fruits.

Qu’en est-il des salons de l’auto au Canada?

Nos étudiants qui aspirent à devenir mécaniciens ont peut-être eu l’occasion de se rendre au Salon de l’auto de Montréal ou de Toronto cette année, et de constater leur forte affluence. Toujours aussi populaires, ces salons centrés uniquement sur les consommateurs réunissent sous un même toit la plupart des constructeurs automobiles et sont très pratique pour magasiner un nouveau véhicule. Les six plus grands salons de l’auto au pays accueillent chaque année près de 80 000 clients potentiels. Les constructeurs ont tout intérêt à continuer à y être et ne prévoient pas, à ce jour, de ne pas participer aux prochaines éditions qui auront lieu au cours de l’année 2019.

La mécanique vous passionne et vous aimeriez vous diriger vers une carrière de technicien en maintenance automobile? Informez-vous dès maintenant sur nos formations en nous envoyant une demande d’information gratuite!

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière